La farine d’amande fait partie des alternatives à la farine de blé pour qui est allergique, intolérant au gluten ou tout simplement curieux de découvrir de nouvelles saveurs. Voici comment et pourquoi utiliser de la farine d’amande.
Tout savoir sur la farine d’amande
Sans gluten, pauvre en glucides, facile à utiliser, la farine d’amande cumule les avantages. Le seul inconvénient étant peut-être son prix… Il est cependant possible de la fabriquer soi-même, ce qui la rend plus abordable.
Les bienfaits de la farine d’amande
Comme la graine dont elle provient, la farine d’amande possède de nombreux bienfaits nutritionnels. L’amande fait partie des oléagineux les plus riches en nutriments. Elle est riche en acides gras monoinsaturés, excellents pour la santé cardio-vasculaire. Il s’agit en outre d’un aliment particulièrement riche en protéines, au même titre que la viande ou le poisson. La farine d’amande contient en effet 53 grammes de protéines pour 100 g !
L’amande est un des aliments les plus riches en vitamine E, un nutriment excellent contre le vieillissement des cellules. Elle est également riche en vitamines du groupe B (B2 et B9), en cuivre, en manganèse et en magnésium. Enfin, l’amande est intéressante pour sa richesse en fibres, même si la farine d’amande en contient moins que les fruits entiers (la farine d’amande contient 7 g de fibres pour 100 g). La farine d’amande est plus calorique que la farine de blé (426 kcal / 100 g contre 364 kcal), mais elle contient moins de glucides que la farine de blé.
La farine d’amande a été déshuilée : une partie des matières grasses que contiennent l’amande ont été séparées. C’est ce qui fait la différence avec la poudre d’amandes. En effet, il est important de ne pas confondre ces deux ingrédients qui s’utilisent différemment.
Comment utiliser la farine d’amande en cuisine ?
La farine d’amande possède un délicieux goût sucré et noisetté. Elle est plus humide que la farine de blé classique, et plus riche en fibres, donc elle absorbe davantage le liquide. Vous ne pourrez pas remplacer la farine de blé à 100 % dans certaines de vos recettes, mais la farine d’amande est particulièrement indiquée pour faire des pâtisseries. Mieux vaut éviter d’utiliser de la farine d’amande pour faire du pain : dépourvue de gluten, la pâte serait trop difficile à faire lever.
Il est possible de remplacer la farine de blé par de la farine d’amande à hauteur de 20 % dans vos recettes de pâtes à crêpes, muffins ou gâteaux, sans avoir à changer la recette. Mais vous pouvez également réaliser certaines pâtisseries avec 100 % de farine d’amande, pour des recettes sans gluten !
Vous pouvez par exemple tester cette recette de cookies à la farine d’amandes : mélanger 100 grammes de farine d’amande, 60 g de sucre, 1 oeuf, 50 g de beurre, 1 cuillère à café de levure chimique et 100 grammes de chocolat en pépites. Faire une dizaine de boules, cuire à 180°C pendant 10 minutes. Ces cookies sans gluten auront un délicieux goût d’amande !
Faire soi-même sa farine d’amande
Il est possible d’acheter, en épicerie spécialisée ou sur Internet, des paquets de farine d’amande. Préférez-la bio pour profiter de tous les nutriments sans résidus de pesticides.
Vous pouvez également la faire vous-même. Utilisez pour cela des amandes émondées, ou émondez-les vous-même en les faisant bouillir pendant deux minutes. Faites-les sécher après les avoir fait bouillir. Passez-les ensuite au robot mixeur, 30 secondes environ, pas plus (sinon, vous obtiendrez de la purée d’amandes !) Faites passer cette poudre à la passoire puis mixez à nouveau les plus gros grains.
Conservez de préférence votre farine d’amande au réfrigérateur pour éviter qu’elle ne rancisse. Régalez-vous !