Selon une récente étude australienne, en 2050, les lombalgies, ces maux de dos malheureusement familiers, toucheront plus de 800 millions d’individus à travers le globe. Un vrai fléau.
Hausse vertigineuse du mal de dos
On entend souvent dire que « le mal au dos est le mal du siècle ». Une expression qui vient confirmer une nouvelle étude australienne publiée dans The Lancet Rheumatology(1) début 2023 et relayée dans la presse française en mai. D’après une équipe de chercheurs de l’université de Sidney, qui a scruté les données de 204 pays durant trois décennies, en 2050, 834 millions de personnes auront mal au dos.
Lire aussi – 10 exercices de yoga pour le mal de dos
Par rapport aux 619 millions de 2020, c’est une augmentation de plus de 30 %. Plusieurs raisons expliquent cette hausse vertigineuse : le vieillissement de la population, l’accroissement de l’obésité et notre mode de vie toujours plus sédentaire. Avec de longues heures passées assis devant un écran et le peu d’activité physique, la colonne vertébrale est soumise à rude épreuve. Selon les scientifiques, les lombalgies sont désormais la principale cause d’invalidité mondiale. De plus, elles touchent désormais des continents – l’Asie et l’Afrique – qui étaient épargnés auparavant.
Comment soulager les douleurs d’une lombalgie ?
Les douleurs liées au mal de dos peuvent limiter notre mobilité, notre qualité de vie et notre capacité à travailler. Pour y remédier, pratique régulière d’un sport, marche, natation ou yoga sont préconisés. Ces activités permettent en effet de renforcer les muscles dorsaux, améliorer la posture et apaiser les douleurs.
Il est aussi impératif de développer des traitements efficaces pour soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie des personnes touchées. Enfin, il est nécessaire d’éduquer dès le plus jeune âge sur l’importance de prendre soin de notre santé vertébrale. Et comme le répète l’Assurance Maladie : « face au mal de dos, le bon traitement c’est le mouvement ».
Lire aussi
Savez-vous prendre soin de votre dos ?