Avec une perte annuelle estimée à 59 millions de tonnes de nourriture, soit un coût de 132 milliards d’euros, le besoin de changement est indéniable pour limiter le gaspillage alimentaire.
Les ménages, principaux responsables du gaspillage alimentaire
Après une série d’initiatives au niveau national (en France notamment), la Commission européenne souhaite désormais rendre obligatoire la lutte contre le gaspillage alimentaire à tous les États membres. Et cette initiative ne date pas d’hier : pendant plusieurs années, la Commission européenne avait d’abord fait réaliser à Eurostat une étude sur le phénomène de gaspillage alimentaire selon une méthodologie commune. Ce dernier a estimé que 53 % du gaspillage alimentaire dans l’UE provient des ménages, 7 % de la vente en gros et au détail, et 9 % des restaurants et des services alimentaires. Le reste des secteurs contribuant au gaspillage alimentaire dans l’UE sont la production primaire (11 %) et la transformation et la fabrication des aliments (20 %).
Pour accélérer la progression de l’UE vers cet objectif, la Commission propose que d’ici 2030, les États membres réduisent de 10 % le gaspillage alimentaire en matière de transformation et de fabrication, et de 30 % (par habitant) conjointement au niveau de la vente au détail et de la consommation (restaurants, services alimentaires et ménages). En ligne avec cette proposition, un ménage de 4 personnes économiserait en moyenne environ 400 euros par an si le gaspillage alimentaire était réduit.
Lire aussi – 20 conseils essentiels pour réduire le gaspillage de vos aliments
Le gaspillage alimentaire « pèse » 132 milliards d’euros par an au niveau de l’Union européenne
Au niveau de l’Union européenne, près de 59 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année, a dénoncé la Commission au moment d’annoncer ce nouveau plan. Bruxelles a déclaré que cela représente une perte estimée à 132 milliards d’euros (143,5 milliards de dollars). Selon la Commission, quelque 131 kg de déchets alimentaires par habitant de l’UE sont générés chaque année, ce qui représente 252 millions de tonnes d’équivalent CO2, soit environ 16 % des émissions totales de gaz à effet de serre du système alimentaire de l’UE.
À noter cependant que ces objectifs de réduction du gaspillage incluent toute la nourriture non consommée, y compris celle non comestible. En effet, aux fins de ce plan, la Commission européenne définit comme gaspillage tout jet de nourriture, y compris des os, graines et autres parties impropres à la consommation humaine.
Lire aussi
Dossier complet – Le gaspillage alimentaire : pas chez moi !
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument