La lactoferrine apporte de nombreux bienfaits à l’organisme du nourrisson. Découvrez la lactoferrine ainsi que ses propriétés sur l’immunité de bébé.
Lactoferrine : 3 vertus pour l’immunité de bébé
La lactoferrine est une protéine clé pour l’immunité de bébé, que l’on retrouve dans le lait maternel, et dans une moindre mesure, dans les larmes, la bile ou encore la salive. Elle fait partie d’un groupe de protéines appelées transferrines (qui se lient au fer) et apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Découvrez ce qu’est la lactoferrine ainsi que ses propriétés sur la santé du nouveau-né.
Qu’est-ce que la lactoferrine ?
La lactoferrine est la deuxième protéine du lait maternel, elle est 5 à 10 fois plus présente dans celui-ci que dans le lait de vache. On la retrouve notamment en très grande quantité dans le colostrum, le lait produit dans les premiers jours suivant l’accouchement. Avec le temps, la composition du lait maternel évolue et la concentration en lactoferrine diminue : de 7 grammes dans le colostrum, on en retrouve environ 1 à 2 grammes par litre dans le lait maternel mature.
Compte tenu des multiples propriétés de la lactoferrine, c’est l’une des raisons pour laquelle il est conseillé aux mamans de donner le sein à leurs enfants pendant les 6 premiers mois. Ainsi, elles transmettent tous les nutriments et anticorps nécessaires au développement de leur tout-petit.
Comment la lactoferrine aide-t-elle à protéger bébé contre les infections ?
La lactoferrine est considérée par certains scientifiques comme une protéine fascinante, du fait de ses nombreuses propriétés. Voici 3 principaux bienfaits de la lactoferrine qui permettent de renforcer l’immunité du bébé.
La lactoferrine a une action antivirale
La lactoferrine aide l’organisme à lutter contre certains virus, en se liant directement à leurs récepteurs viraux, les empêchant ainsi d’infecter les cellules saines. En inhibant l’activité de ces virus, elle renforce l’immunité du bébé et même des adultes, ce qui diminue les épisodes d’infections respiratoires, de gastroentérites, et d’infections néo-natales.
La lactoferrine a une action antimicrobienne
La lactoferrine a également une activité antibactérienne sur l’organisme. Elle permet en effet de détruire les bactéries qui sont présentes dans le corps en les privant du fer dont elles ont besoin pour se développer, contribuant donc à réduire leurs activités pathogènes. Ainsi, lorsque votre bébé a une infection, l’allaitement lui permettra de l’aider à la combattre en complément d’un traitement antibiotique. Une bonne façon d’accélérer sa guérison et de renforcer ses défenses immunitaires !(1)(2)
La lactoferrine, pour un équilibre du microbiote intestinal de bébé
La lactoferrine a une action positive sur le microbiote intestinal de bébé, elle contribue à son fonctionnement normal. Celui-ci comporte de mauvaises bactéries et de bonnes bactéries, ces dernières facilitant la digestion des aliments et renforçant le système immunitaire. Lorsque les mauvaises bactéries sont plus nombreuses que les bonnes, il y a un risque d’inflammation intestinale. La lactoferrine va favoriser la croissance des bonnes bactéries, équilibrant ainsi le microbiote de bébé. Le risque de coliques et autres inconforts digestifs en sera réduit.
Les autres éléments du lait maternel qui renforcent l’immunité de bébé
Les autres bienfaits du lait maternel sont nombreux. Il contient de nombreux anticorps, des vitamines (par exemple A, C et D) et d’autres nutriments qui permettent à l’organisme de l’enfant de se défendre en cas de maladies ou d’infections.
L’immunoglobuline A
L’immunoglobuline A (IgA) est un anticorps qui est normalement sécrété dans les muqueuses intestinales. Il permet de lutter contre les bactéries, les toxines et les virus. Cet anticorps est produit en très faible quantité chez le nouveau-né, car son organisme est immature. Sa présence dans le lait maternel est donc très bénéfique : il assure une fonction protectrice en attendant que l’enfant puisse en produire lui-même.
Les pré et probiotiques
Les prébiotiques sont des substances qui favorisent le développement des bonnes bactéries (appelées probiotiques) du microbiote intestinal de bébé. Ils ont donc un effet bénéfique sur la santé en permettant de maintenir l’équilibre entre les bonnes et mauvaises bactéries, et en favorisant l’accroissement de ces premières.
Les vitamines
Les vitamines participent également au développement de l’immunité du nourrisson, notamment les vitamines A, C et D.
La vitamine D, en plus de son rôle sur la croissance de bébé, agit sur les mécanismes d’élimination des agents pathogènes en stimulant les cellules immunitaires. Une supplémentation en vitamine D est recommandée, car des déficits sont souvent observés chez les enfants. De 0 à 2 ans, la dose journalière recommandée est de 400 à 800 UI de vitamine D2 ou D3.(3)
La vitamine A, qui contribue au maintien d’une vision normale, joue également un rôle régulateur dans les réponses immunitaires cellulaires et les processus immunitaires humoraux.(4)
La vitamine C joue un rôle important dans le système immunitaire inné et adaptatif. Celle-ci contribue aux mécanismes de protection contre les agents pathogènes et participe également à leur destruction.
- Pierce, A., et al. (2009). « La lactoferrine : une protéine multifonctionnelle. » Med Sci (Paris) 25(4) : 361-369.
- Bocquet, A (2019). Mise au point : la lactoferrine, une protéine fascinante aux actions bénéfiques multiples
- https://www.sfpediatrie.com/vitamine
- Huang Z, Liu Y, Qi G, Brand D, Zheng SG. Role of Vitamin A in the Immune System. J Clin Med. 2018 Sep 6;7(9):258. doi : 10.3390/jcm7090258. PMID : 30200565 ; PMCID : PMC6162863.