Il n’y a pas que les sushis dans la vie… Il y a aussi le wasabi. Impossible de ne pas le connaître, et vous avez sûrement déjà eu l’occasion de goûter la force de cette moutarde à la japonaise.
Le wasabi, une racine fraîche râpée
Mais vous ne vous doutiez sûrement pas, alors que la puissance de cette pâte vous montait au nez, des bienfaits qu’il pouvait aussi avoir pour votre mémoire. En effet, selon les résultats d’une récente étude, bien sûr japonaise, consommer du wasabi entraînerait une claire amélioration des différents types de mémoire chez les personnes de plus de 60 ans.
Ce condiment pourrait-il donc contribuer à booster notre mémoire ? Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Cette pâte vient de la racine fraîche râpée du wasabi, Eutrema japonicum, plante de la famille du raifort. Sa saveur vient accompagner celle de vos sushis favoris. On connaissait déjà, par ailleurs, ses qualités en tant qu’antioxydant et d’anti-inflammatoire. Mais ce ne sont apparemment pas ses seules qualités.
Recette : une sauce wasabi à la maison
Un comprimé de wasabi par jour
En effet, cette pâte contient également du 6 méthylsulfinyl-hexyl-isothiocyanate (6-MSITC). Ce composé possèderait un potentiel important pour venir soutenir nos capacités cognitives.
L’équipe de chercheurs japonais s’est penchée sur l’effet du wasabi au travers d’un échantillon de 72 personnes âgées de plus de 60 ans pendant une douzaine de semaines.
Une partie des participants a ainsi pris un comprimé de wasabi quotidiennement, une autre partie ayant reçu un placebo. En parallèle, les chercheurs ont testé les capacités cérébrales des patients. Le résultat de l’étude aura été clair : les consommateurs quotidien de wasabi avaient vu leurs performances en termes de mémoire croître…
Une influence claire sur l’hippocampe
En effet, il semble bien que le 6-MSITC contenu par l’équivalent japonais de la moutarde soit en mesure de booster tant notre mémoire à long terme que la mémoire de travail, à court terme. Pour y parvenir, il agirait sur une zone précise de notre cerveau, l’hippocampe, servant notamment à ordonner et gérer nos souvenirs.
Cette découverte constitue une bonne nouvelle : elle ouvre des perspectives en termes de lutte contre certains troubles de la mémoire liés à l’âge ou à des maladies dégénératives. Moralité : la prochaine fois que vous commanderez des sushis, veillez bien à consommer du wasabi avec !
Lire aussi