Les multivitamines aident-elles vraiment à mieux vieillir ?

La prise régulière de multivitamines a-t-elle une influence positive sur notre longévité ? Apparemment pas, selon une vaste étude américaine.

Rédigé par Paul Malo, le 7 Jul 2024, à 11 h 00 min
Les multivitamines aident-elles vraiment à mieux vieillir ?
Précédent
Suivant

Cela fait déjà bien longtemps que les gélules de multivitamines font partie des habitudes de bon nombre de Français. Mais est-ce bien utile, en réalité ? `

Vingt années de données étudiées

Qu’entend-on, à vrai dire, par l’expression courante mais guère précise « multivitamines » ? Il s’agit en fait de produits dont la composition est des plus variée, entre extraits botaniques, probiotiques, enzymes, acides gras et acides aminés. Apparemment, si l’on en croit une toute nouvelle étude, le fait de prendre quotidiennement ce que l’on considère comme des compléments alimentaires n’aura pas plus d’influence positive sur notre santé que sur notre longévité, notre espérance de vie.

C’est en tout cas ce qu’ont constaté les chercheurs du National Cancer Institute. Selon eux, « pour les adultes en bonne santé, la prise quotidienne de multivitamines n’est pas associée à un risque moindre de décès. » Des résultats fiables et scientifiques, puisqu’ils sont fondés sur une analyse du NIH courant sur plus de deux décennies de données alimentaires provenant de près de 400 000 adultes américains.

Des avantages et inconvénients flous

En effet, cette analyse approfondie de ces données, publiée le 26 juin dernier dans le JAMA Network Open «  n’a trouvé aucune association entre l’utilisation régulière de multivitamines et un risque moindre de décès. » Aux États-Unis comme en France, de nombreux adultes prennent des multivitamines dans l’espoir d’améliorer leur santé. Cependant, les avantages et les inconvénients de l’utilisation régulière de ces multivitamines restaient jusque-là flous.

Sondage – Êtes-vous bien informé·e sur les compléments alimentaires que vous consommez ?

Quelle relation entre leur utilisation régulière à long terme, la mortalité globale et les décès dus aux maladies cardiovasculaires et au cancer ? La population étudiée par les chercheurs, très vaste et comprenant un suivi prolongé et des informations détaillées sur les facteurs démographiques et de style de vie, a permis d’atténuer les effets d’éventuels biais qui auraient pu influencer les résultats d’autres études. « Ainsi, par exemple, les personnes qui utilisent des multivitamines peuvent avoir un mode de vie plus sain en général. À l’inverse, les patients les plus malades peuvent aussi augmenter leur utilisation de multivitamines. »

Aucune différence sur la mortalité

Ces résultats ont par ailleurs été ajustés en fonction de facteurs tels que la race et l’origine ethnique, l’éducation et la qualité de l’alimentation.  Au final, selon cette vaste étude, les personnes prenant quotidiennement des multivitamines ne présentent pas un risque de décès (quelle qu’en soit la cause) inférieur à celui des personnes qui n’en prenaient pas. Il n’y avait également aucune différence dans la mortalité due au cancer, aux maladies cardiaques ou aux maladies cérébrovasculaires.

Pour les chercheurs, il était néanmoins « important d’évaluer l’utilisation de multivitamines et le risque de décès parmi différents types de populations, telles que celles présentant des carences nutritionnelles documentées, ainsi que l’impact potentiel de l’utilisation régulière de multivitamines sur d’autres problèmes de santé associés au vieillissement. »

Lire aussi
Des OGM dans les compléments alimentaires B12 ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis