8 médicaments périmés sur dix sont encore efficaces

La plupart des médicaments périmés, même depuis longtemps, seraient encore efficaces, selon une nouvelle enquête de l’UFC Que Choisir.

Rédigé par Paul Malo, le 20 Sep 2024, à 10 h 15 min
8 médicaments périmés sur dix sont encore efficaces
Précédent
Suivant

On conseille plutôt, en général, de ne pas les conserver une fois la date de péremption sur la boîte dépassée. Mais les médicaments périmés sont-ils encore efficaces ? Sont-ils au contraire dangereux pour la santé ?

Une efficacité à 90 %, même périmés

L’UFC-Que Choisir a voulu en avoir le coeur net, et le résultat de son étude l’a tellement convaincue du gaspillage que représentent tous ces médicaments jetés qu’elle a décidé de saisir à ce sujet. En effet, les résultats de cette étude montrent que huit médicaments périmés sur dix gardent en réalité 90 % de leur efficacité.

De quoi estimer que le fait de se débarrasser de ces médicaments périmés est en fait « une véritable gabegie environnementale, économique et sanitaire ». En effet, selon l’association, « un renouvellement plus rapide des médicaments qui a un coût pour le système hospitalier, l’assurance maladie et les malades. » Au total, pour son étude dont les résultats viennent de paraître, l’UFC-Que Choisir a fait analyser 20 comprimés, gélules ou sachets de paracétamol ainsi que dix d’ibuprofène. La date de péremption de tous ces médicaments était dépassée.

Une source d’économie intelligente

Selon les tests réalisés, « seuls trois échantillons de chaque groupe contiennent moins de 90 % de la quantité affichée de principe actif ». Ainsi, six ans après sa date de péremption un comprimé de Dafalgan exposé aux pires conditions contenait encore 95 % de paracétamol. Plus fou encore, des comprimés d’Efferalgan (paracétamol) périmés depuis près de 32 ans contenaient encore 100 % de substance active.

Or, en Europe, « pour la plupart des spécialités, la teneur en principe actif doit être comprise entre 95 % et 105 % pendant toute la durée de vie, du moins en Europe ». À l’inverse, outre-Atlantique, le seuil est justement en général de 90 %. Mais à quoi bon jeter des médicaments encore efficaces ? En ces temps de recherche d’économie, « ce renouvellement trop rapide des médicaments a un coût pour le système hospitalier, l’assurance maladie et les malades », juge l’association.

Lire aussi
Que faire des médicaments périmés ou non utilisés ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. qu’en est -il de la toxicité produite du fait de la peremption du médicament?triste souvenir du cas du glifanan périmé…

Moi aussi je donne mon avis