C’est une mise en garde claire qui vient d’être lancée par l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail : certains jouets actuellement en vente contiennent en fait des LED qui pourraient affecter la rétine des plus jeunes. Mais aussi perturber leurs rythmes biologiques.
Les enfants particulièrement sensibles au risque
« Peluches, poupées, tablettes à dessiner, camions, toupies, jeux de société lumineux, etc. : certains jouets pour enfants contiennent des LED, explique l’Anses dans un communiqué publié le 1er octobre. Celles-ci émettent de la lumière bleue qui peut présenter différents effets toxiques pour la rétine et perturber les rythmes biologiques, dont le sommeil, en cas d’exposition le soir et la nuit. »
« Les enfants, dont les yeux ne filtrent pas totalement la lumière bleue, sont particulièrement sensibles à ces risques. » En cause, selon l’Anses : la norme européenne sur la sécurité des jouets, qui en fait ne garantit pas la protection oculaire des enfants.
Vérifier la sécurité oculaire des jouets
« La sécurité des jouets électriques est vérifiée à l’aide d’une norme européenne qui a été actualisée en 2020, rappelle-t-elle. Or « la version révisée ne permet pas de garantir le respect des valeurs limites assurant la protection des yeux des enfants. »
Après une expertise approfondie de ce nouveau protocole, l’agence conclut que « l’étude scientifique sur laquelle repose le protocole comporte plusieurs erreurs. » Elle appelle à « engager rapidement une révision de la section « sécurité oculaire » de la version 2020 de la norme ». En attendant, elle recommande « la suspension de cette partie de la norme et de revenir provisoirement à la version de 2005 pour vérifier la sécurité oculaire des jouets. »
Illustration @ Funky Furby
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument