Les cartons alimentaires ne sont pas sans reproche : comme le montre l’étude Suisse réalisée par des chercheurs du Food safety laboratory de Zurich, les huiles minérales présentes dans les encres sont souvent en cause.
L’entreprise américaine Jordans, qui commercialise des céréales pour petit déjeuner, a décidé de ne plus emballer ses produits avec des cartons issus des filières de recyclage.
Pourquoi ?
Parce-qu’on aurait détecté des résidus d’encre, des composés chimiques, dans le carton recyclé dans les emballages alimentaires.
Des résidus d’encre dans les emballages
Or ces résidus pourraient contaminer les aliments, même s’ils sont protégés par des sachets en plastique. D’où la décision de Jordans d’utiliser à nouveau du carton neuf pour ses emballages.
En luttant contre ces composants utilisés notamment dans les encres d’impression des emballages, Weetabix, Kellogg’s et Jordans veulent éteindre une polémique née en Grande-Bretagne en 2010 et en Suisse où Coop et Lidl ont décidé de retirer certains produits de leurs rayons.
D’autres fabricants étudient l’utilisation d’un renforcement des paquets en cartons recyclés afin d’éviter les infiltrations potentielles ou encore l’utilisation d’encres « à migration lente ».
*
en fait on peut dépolluer les cartons pour qu’ils soient utilisables sans risque pour les consommateurs
mais voilà, ça coute cher !!!!!
on peut aussi fort bien interdire l’utilisation de produits chimiques à la base !!! mais là encore c’est cher
rappelons nous d’une chose, la plupart des entreprises ne pensent qu’à vendre au prix qui leurs rapportent le plus possible
l’idéal reste la possibilité de prendre au poids dans des poches papier comme je peux le faire dans mon supermarché bio
j’achète en vrac dans les magasins bio »il faut réapprendre aux gens -enfants,que l’emballage ne se mange pas,et que les beaux dessins dessus n’apporte rien
Si ils utilisaient des encres écologiques ?