Randonnées dans un parc naturel, dégustation de plantes ou d’un déjeuner issu de l’agriculture traditionnelle : voilà un excellent moyen de passer des vacances
VVF : une démarche durable depuis 50 ans
VVF oeuvre depuis ses débuts pour un tourisme responsable. L’association a mis en place une charte en 9 points concernant aussi bien la dimension environnementale que celle de la responsabilité sociale.
Premier opérateur associatif de villages vacances en France, VVF Villages se différencie par ses fortes valeurs associatives et son engagement pour une économie solidaire auprès des territoires d’accueil. Son rôle de sensibilisation auprès des vacanciers se concentre sur les gestes simples en faveur de l’environnement et par le biais d’animations spécifiques.
VVF Villages, nouvel adhérent du Comité 21
En avril 2014, VVF Villages adhéré au Comité 21 et accède ainsi au plus large réseau pluri-acteurs du développement durable en France. Cela lui permet de disposer d’outils pour affirmer son
attachement aux valeurs du développement durable.
En outre, VVF Villages s’engage à trier systématiquement l’ensemble de ses déchets pour permettre un recyclage optimisé.
Du point de vue social et humain, VVF Villages s’engage aussi à faire travailler et à mettre en valeur les producteurs locaux.
Également, VVF s’engage à ce que chaque vacancier séjournant dans l’un des 100 villages en France soit sensibilisé.
Des villages de vacances labellisés
VVF Villages lance une démarche de labellisation de ses villages de vacances sous l’Ecolabel européen.
- Créé en 1992, l’Ecolabel européen est le seul label écologique officiel reconnu dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Le VVF Villages Club de Piriac (Loire-Atlantique) est le premier du groupe à être récompensé par l’AFNOR d’une telle distinction fin 2013.
- Des démarches de labellisation pour les villages de vacances de Saint-Cast-le-Guildo (Côtes-d’Armor), Belle-île-en-Mer (Morbihan) et,fin 2014, Ayen (Corrèze) sont d’ores et déjà engagées en 2014.
- À Saâles (Bas-Rhin) également, le village de vacances s’est équipé des dernières techniques en matière d’économie d’énergie et a obtenu le label BBC, « Bâtiment Basse Consommation ».
VVF Villages met la nature au coeur de ses villages vacances, même s’ils ne sont pas labellisés. C’est le cas à Montagnac-Méditerranée (Hérault), où de gros travaux ont permis la construction de 64 habitats nature au coeur d’une pinède, ou à Lège-Cap-Ferret, un village tout neuf avec la création de 195 éco-lodges.
Le séjour « Développement Durable » à Nedde, en Haute-Vienne
VVF Villages propose un séjour alliant envie de nature, conscience écologique et découverte.
Au programme de ce séjour durable
• Visite de la Cité des Insectes avec des conférences sur l’utilisation de purins et sur la biodiversité
• Journées sur différents thèmes (le recyclage, la gestion de l’eau et l’éco construction)
• Dégustation de plantes sauvages ou cultivées
• Déjeuner issu de l’agriculture traditionnelle et visites de fermes
• Randonnée au sein du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin «A la découverte des tourbières» (4 km)
• Visite d’un parc éolien et de la station de lagunage à Peyrelevade
• Découverte des avantages d’une chaudière à bois avec réseau de chaleur
• Conférence sur les pesticides avec les conséquences sur la santé et les solutions alternatives à l’économie de l’eau de jardin
Un séjour reposant et citoyen en perspective… bonnes vacances plus vertes que Nature !
*
Article de 2011 actualisé sept 2014