Le cliché de la femme enceinte dans les magazines ? Une femme sereine, qui tient son ventre rond, une peau parfaite, soigneusement photoshopée, et un air rêveur pour attendre l’arrivée de bébé. Cependant, la grossesse n’est pas un long fleuve tranquille et des petits maux de grossesse peuvent transformer cette période heureuse en parcours semé d’embûches !
Prévenir les nausées
C’est sans doute l’un des maux de grossesse les plus connus : les nausées. Ces dernières sont souvent symptomatiques du premier trimestre, mais chaque femme est différente et certaines d’entre-elles doivent subir les nausées jusqu’au terme de leur grossesse.
Soulager naturellement les nausées
Voici quelques petits trucs pour soulager naturellement les nausées. Avant chaque repas, mélangez dans un verre d’eau tiède le jus d’un demi-citron. À cette préparation, ajoutez une cuillère à café de miel et buvez le tout avant de passer à table.
Vous pouvez également faire bouillir un verre d’eau additionné de quelques morceaux de racine de gingembre. Le thé vert à la menthe, pris au saut du lit, permettrait également d’atténuer les nausées matinales.
Certaines femmes conseillent également de limiter l’apport de liquide durant le repas, et d’hydrater plutôt son corps avec un grand verre d’eau après manger ou une tisane de camomille, cette dernière aidant à une meilleure digestion du repas.
Si le mal de coeur ne passe pas, vous pouvez fractionner les repas et manger de petites quantités à la fois, d’un aliment qui ne vous donne pas de nausées.
Maux de grossesse : soulager les acidités gastriques
Parmi les maux de grossesse, ceux atteignant la digestion sont nombreux. Lors de la grossesse, le processus de digestion est plus lent et l’estomac a parfois du mal à assimiler ce que vous mangez. Des acidités gastriques peuvent alors apparaître, et cela est bien désagréable !
Surveiller son alimentation
Pour pouvoir pallier ce désagrément, il faut d’abord surveiller son alimentation pendant la grossesse. Évitez donc les aliments trop sucrés comme le chocolat, trop épicés ou trop acides comme les agrumes. Un grand verre de lait froid pourrait également aider à calmer les brûlures d’estomac et acidités gastriques.
Adaptez également votre position de sommeil. Surélevez votre tête et votre buste avec un oreiller afin que les acidités perturbent moins votre nuit de repos…
Plusieurs tisanes sont également préconisées pour limiter les brûlures d’estomac et acidités gastriques. Vous pouvez ainsi ajouter à 250 ml d’eau bouillante des feuilles et fleurs séchées de reine-des-près que vous laisserez infuser 15 minutes avant de boire.
Essayez également de ne pas vous allonger directement après un repas, et de consommer des féculents en début de repas.
Maux de grossesse : constipation et hémorroïdes
Au début de la grossesse, les hormones jouent sur le système digestif, pouvant entraîner des symptômes de constipation. Par la suite, c’est le poids du bébé qui peut dérégler vos intestins.
Paresse du système digestif, diminution de l’activité physique, dilatation des vaisseaux… L’ensemble de ces phénomènes liés à la grossesse entraîne des maux plus ou moins désagréables. Il faut alors gérer constipation ou soulager les hémorroïdes.
Soulager la constipation
Pendant cette période, pas question de toucher à l’armoire à pharmacie. Heureusement, l’alimentation est là pour vous aider à surmonter ces désagréments.
Pour limiter les risques, accordez-vous une alimentation riche en fibres et fruits et légumes. Buvez de l’eau riche en magnésium et n’hésitez pas à vous accorder des balades à pied.
Les huiles essentielles et la grossesse
Les huiles essentielles sont de précieuses alliées dans la vie en général. Elles peuvent lutter contre de multiples maux et apporter également un certain bien-être à celles et ceux qui les utilisent.
Pourtant, pendant la grossesse et surtout durant le premier trimestre, les huiles essentielles sont impérativement à proscrire.
L’huile essentielle pouvant pénétrer la peau, il s’agit de limiter l’exposition du foetus à des substances étrangères, aussi naturelles soient-elles, pouvant influer sur son développement.
À partir du quatrième mois, certaines huiles essentielles sont autorisées. Dans tous les cas, utilisez-les avec parcimonie et demandez toujours l’avis de votre médecin ou gynécologue au préalable.
Vergetures et masque de grossesse
Malgré une alimentation parfaitement équilibrée, vous ne pouvez pas échapper au gonflement de votre ventre. La hantise de nombreuses femmes est alors de voir leur peau « se craquer » laissant alors des traces de vergetures. Ces traces sont courantes et totalement inoffensives. Elles sont toutefois disgracieuses et indélébiles : mieux vaut prévenir le phénomène avant qu’il n’arrive.
Pour tenter de limiter les vergetures, il faut s’assurer que la peau est parfaitement hydratée. Vous pouvez alors vous masser l’abdomen régulièrement avec de l’huile d’amande douce ou encore de l’huile d’argan, connues pour leur pouvoir hydratant.
Le masque de grossesse
Si la grossesse annonce un véritable changement dans votre vie, avant que bébé ne pointe le bout de son nez, c’est le corps qui est chamboulé. Le taux d’hormones augmente d’un coup et votre corps doit maintenant prendre en charge votre organisme, tout en se préoccupant de ce petit être qui grandit en vous.
Face aux hormones, le corps s’affole et se dérègle parfois. La synthèse de la mélanine peut alors s’affoler et au contact du soleil, des taches brunes apparaissent sur votre visage : c’est le masque de grossesse.
Pour pallier ce phénomène, limitez les expositions au soleil, surtout en fin de matinée et début d’après-midi. Et si vous ne pouvez vous passer des rayons chauds de l’été, appliquez impérativement une crème de protection totale sur votre visage.
Se préparer à l’accouchement
Le dernier trimestre de grossesse a commencé, et vous voilà en train de vous préparer à rencontrer votre bébé. C’est également le moment de préparer son corps à l’accouchement. Limitez les efforts physiques trop intenses et n’hésitez pas à opter pour l’activité physique en piscine, douce et tonifiante.
Une tisane pour préparer son corps à l’accouchement
Vous pouvez également préparer une tisane qui aidera votre corps à se préparer à l’accouchement. Mélangez dans un pot à quantités égales quelques grammes de feuilles de framboisier, de mélisse, de millepertuis, d’achilée millefeuille, de prêle, d’ortie et d’alchémille, le tout séché. Une à trois fois par jour, faites infuser une cuillère à café de ce mélange dans de l’eau bouillante.
Cette tisane aurait pour effet de préparer votre utérus à l’accouchement, en lui apportant plus de souplesse et en aidant les muscles à se détendre.
À l’approche du terme, un vieux truc de grand-mère voudrait que quelques clous de girofle sur la langue pourraient permettre d’accélérer la dilatation du col le jour J.
Voilà quelques trucs et astuces concernant les petits maux de grossesse. Bien sûr, chaque femme et chaque grossesse est différente. Partagez vos trucs et astuces avec les futures mamans lectrices !