Alors, quels sont les aliments à retrouver dans votre assiette pour manger de saison en septembre ?
Quels sont les poissons, viandes, fromages, fruits et légumes de saison en septembre ? Voici les aliments qui font leur rentrée dans vos menus de ce mois-ci !
Les poissons pour manger de saison en septembre
Le choix ne manque pas en septembre pour faire le plein d’oméga-3 et manger du poisson, bon pour les papilles et pour la santé !
En septembre, vous pouvez cuisiner, sauf si leur stock est trop faible et que l’espèce est en danger :
- anguille
- carpe
- crevette
- dorade
- écrevisse
- langouste
- perche
- rouget
- Saint-Pierre
- sardine
- sole
- thon
On vérifie toujours l’état des pêches de l’année avant d’acheter !
En septembre nous vous conseillons : les moules !
Traditionnellement consommées pendant la grande Braderie de Lille, les moules sont de saison en septembre. Vous pouvez les accommoder de mille et une façons : marinière, au bleu (en plus, c’est un fromage de saison !), à l’espagnole, etc.
Meilleurs pour la santé qu’on pourrait croire, les moules sont source d’acides gras tels que les oméga-3, qui contribuent à prévenir les risques de maladie cardio-vasculaire. Les moules sont source de phosphore, de fer, de zinc et de sélénium. Elles contiennent aussi des vitamines du groupe B (B1, B2, B3 et B12) qui renforcent le système immunitaire.
Attention à leur provenance, car de plus en plus les moules recèlent du plastique qu’elles filtrent dans la mer.
Les viandes de saison en septembre
En septembre, vous pouvez proposer dans vos menus avec modération les viandes suivantes :
- caille
- faisan
- canard
- perdreau
- pintade
- poulet
- sanglier
Vous pouvez également cuisiner du lapin, de la poule, du porc et du pigeon, mais septembre reste la moyenne saison pour ces viandes.
Les fromages du mois de septembre
Comme vous le savez peut-être déjà, les fromages ont eux aussi leur saisonnalité. La période à laquelle on peut retrouver certains fromages plutôt que d’autres dépend :
- du type de lait (principalement vache, chèvre ou brebis),
- de l’alimentation des animaux dans les mois concernés,
- mais également de la durée d’affinage
Ainsi, pour manger de saison en septembre, les fromages à retrouver sur vos plateaux sont…
Fromage à base de lait de vache
Abondance, Brie, Cancoillotte, Cantal, Comté, Curé nantais, Emmental, Époisses, Fourme d’Ambert, Gorgonzola, Gruyère, Livaro, Mimolette, Morbier, Munster, Parmesan, Reblochon, Saint nectaire, Vacherin
Fromage à base de lait de chèvre
Cabécou, Chavignol et Rocamadour
Fromage à base de lait de brebis
Ossau-Iraty, Ricotta, Roquefort, Tomme
Parce qu’il fait encore beau, les étals des maraîchers sont très fournis en septembre !
Les légumes de saison en septembre
Quels légumes de saison mettre dans votre panier en septembre ? Il y en a une multitude :
- artichaut
- aubergine
- bette
- betterave
- brocoli
- carotte
- céleri
- choux (de Bruxelles, chou-fleur, chinois, Rave)
- concombre
- courgette
- cresson
- fenouil
- haricot
- pâtisson
- poireau
- poivron
- pomme de terre
- salades
Quant aux champignons : cèpes, girolles et pieds de mouton ; puisque c’est le début de la saison, on reprend ses bonnes habitudes.
Les fruits de saison en septembre
Ce mois-ci, sont à déguster :
- amande
- citron
- fruits de la passion
- figue
- framboise en cas de saison tardive
- melon
- mirabelle
- myrtille
- mûre en cas de saison tardive
- pêche
- poire
- pomme
- prune
- raisin
- tomate
Bon appétit et rendez-vous le mois prochain pour savoir comment manger de saison en octobre !
Ces éléments sont à titre indicatif : suivant votre régime alimentaire vous ne serez pas forcément intéressé par tous les aliments. Selon la région géographique de votre habitat, les aliments de saison pourront varier, spécifiquement dans les DOM-TOM.
Retrouvez toutes les fiches pratiques « manger de saison » à télécharger
…Oui..Alors… Lequel de ces fromages n’est pas fabriqué à partir d’estomacs de bébés animaux morts ?
Merci beaucoup Annabelle Kiéma pour votre article sur les fruits et légumes de saison ! Grâce à votre liste, je pourrai faire les bons choix lors de mes courses ! 😉
Bonjour, je viens de lire vos conseils,mais je ne consomme qu’une infime partie des fruits et légumes,car n’ai plus confiance sachant que beaucoup sont traités!peu de poissons et poulet et un peu boeuf…quand aux fromages, j’étais majoritairement brebis, mais après analyses,il s’avère que c’est en excès; donc je mange un peu de fromages « sans lactose », car mon mari ne peux en manger d’autres.Par contre c’est assez difficile à trouver(trouvé 2) car pas ou peu indiqué? que me conseillez-vous?
Bonjour, En épicerie bio ou directement auprès de fermiers, vous trouverez de délicieux fruits et légumes de saison ! Même si, parce que votre budget est serré ou bien parce que vous vivez trop éloigné d’une ferme agriculture biologique, ou d’une épicerie bio de proximité, qui propose ses produits en point de vente, n’hésitez pas à consommer des fruits et légumes issus d’une agriculture conventionnelle en grande surface ou autre point de vente, car même s’ils peuvent être traités, ont nécessité des pesticides, avoir voyagé de très loin, ils contiennent des minéraux, vitamines, anti-oxydants et autres qui sont bons pour notre santé. Les fruits et légumes sont bons pour la santé, quelque soit votre budget, ou l’endroit où vous vivez, n’hésitez pas à en consommer car ils nous protègent de maladies ! J’avais longtemps trouvé mon bonheur auprès d’une épicerie bio, mais celle-ci a fermé ! J’ai de la chance, car juste à côté de ma commune une superbe ferme bio avec un point de vente a ouvert cette année ! Cela fait déjà plusieurs reprises que j’y m’y déplace, et les légumes sont très bons et la biodiversité y est respectée. Je suis très heureuse de les avoir découvert ! 🙂 On ressent leur passion pour respecter la nature. 🙂 J’ai vu un documentaire sur France 5 traitant sur l’usage de pesticides et de produits anti-nuisibles dans les champs d’une agriculture conventionnelle, et depuis je ne prends que des fruits et légumes bio, car j’aime beaucoup les oiseaux et les animaux sauvages. J’arrive à me nourrir pour un prix tout à fait correct (je ne mange que très peu de produits transformés). Je vous souhaite bon courage pour trouver un point de vente qui vous permettra de trouver votre bonheur ! Lisez la presse locale, au cas où une ferme soit présentée, essayez aussi des recherches en ligne et il existe ce site internet : « Frais et local », voici le lien: « https://www.fraisetlocal.fr/ ». Il vous permettra de trouver des points de vente pour consommer frais et local. Bon courage à vous,
Bonjour, Peut-être que mon aide pourra vous être utile (ou pas, je ne sais pas). Connaissez-vous « Naturalia » ? L’enseigne y propose des produits spéciaux pour personnes ne tolérant pas le lactose. Par exemple, l’enseigne vend un sachet de mozarella bio sans lactose (1.70€ pour 100g.). Voici la page pour la liste de produits vendus dans le cadre d’un régime spécialisé: « https://www.naturalia.fr/regime-particulier/sans-lactose ». « La Vie Claire » propose aussi des produits pour ce régime spécialisé. Enfin, il vaut mieux que vous en discutiez avec votre médecin généraliste pour toute intolérance au lactose. Peut-être a-t-il des conseils d’achats. Ou bien contactez vos marques favorites. Je vous souhaite un bon courage ! 🙂