Un clafoutis, c’est très simple à faire et délicieux. En plus, on va pouvoir varier les plaisirs à l’infini avec l’été qui approche… Bien sûr, les cerises jouent les stars sur le gâteau, mais rien n’empêche de se faire plaisir aussi avec des fraises, des framboises, des abricots !
Notre recette du clafoutis de cerises au romarin
Petit fruit rouge très apprécié des Français, la cerise est l’un des fruits les plus croqués en été. Choisissez plutôt des cerises burlat, sucrée avec une texture fondante et juteuse elle est parfaite pour réaliser cette recette originale.
Type : dessert
Difficulté : facile
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 45 min
Pour 6 personnes
Ingrédients pour la recette
- 500 g de cerises bio
- 4 oeufs bio
- 125 g de sucre
- 80 g de farine bio
- 25 cl de lait bio
- 60 g de beurre + 20 g pour le moule
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 gouttes d’huile essentielle de romarin bio
- sel
Préparation du clafoutis
Équeutez les cerises et lavez-les rapidement. Séchez-les dans un torchon, avant de les dénoyauter (ou non).
Fruit de saison – Bien choisir les cerises
Cassez les oeufs et battez-les vivement en omelette avec une pincée de sel et le sucre. Tamisez la farine par-dessus les oeufs et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Versez peu à peu le lait froid sans cesser de remuer.
Faites fondre la moitié du beurre et versez-le en filet sur la pâte. Ajoutez l’huile de romarin et mélangez bien. Préchauffez le four à 210°C (th 7).
Versez quelques cuillères de pâte dans un grand plat beurré. Étalez une couche uniforme sur tout le fond, puis mettez au four le temps de solidifier le mélange.
Sortez du four et disposez les cerises bien sèches, puis versez le reste de pâte par-dessus. Parsemez de noisettes de beurre et enfournez 45 min.
Après cuisson, saupoudrez le clafoutis de sucre vanillé et servez tiède ou froid.
Lire aussi