De nombreuses études ont mis en évidence que les remèdes naturels les plus efficaces en cas d’infection virale sont les huiles essentielles. Quelques-unes, extrêmement réactives, ont en effet de puissants effets virucides. Une vertu qui impose toutefois de les manier avec précaution et parcimonie.
Les huiles essentielles pour lutter contre les virus, la grippe et le froid
Les usages des huiles essentielles sont nombreux. Pour l’entretien de la maison, les rituels beauté ou la santé, il ne faut pas hésiter à les utiliser tout en respectant bien sûr les précautions d’usage.
De nombreuses huiles essentielles anti-virales sont aussi antibactériennes et combinent souvent des propriétés anti-inflammatoires et stimulantes pour le système immunitaire.
Elles peuvent être utilisées seules, mais aussi en synergie avec d’autres – en fonction de leur propriétés, afin de mieux agir contre les virus et éviter la surinfection.
Les huiles essentielles contre la grippe
À chaque hiver son épidémie de grippe. Pour s’en prémunir, certains se font vacciner, d’autres respectent quelques règles d’hygiène. Les huiles essentielles peuvent également nous aider, à guérir ou se prémunir de la grippe.
L’huile essentielle de citron, par exemple, est connue pour être un excellent antiseptique, bactéricide, et antiviral. De ce fait, elle stimule le système immunitaire.
L’huile essentielle de pamplemousse a des propriétés antioxydantes. Elle est également un excellent antiseptique aérien et apporte tonus aux organismes fatigués. Mais attention, cette huile est à utiliser avec précautions, notamment si vous êtes sous médicaments (Voir l’article : Pamplemousse + médicament = danger)
Ces deux huiles essentielles sont particulièrement recommandées en cas de grippe. Quelques gouttes d’une des deux dans un diffuseur d’huile essentielle permet d’assainir l’air d’une pièce et de la désinfecter tout en stimulant l’organisme.
Les huiles essentielles anti-virales
Attention, pour rappel, les huiles essentielles sont bien souvent déconseillées aux femmes enceintes et ne doivent pas être diffusées directement dans la chambre de l’enfant si celui-ci est présent dans la pièce.
Il est toujours préférable de demander l’avis d’un spécialiste, avant de se soigner avec les huiles essentielles !
#1 – L’huile essentielle de citron
L’atout n°1 de l’huile essentielle de citron (Citrus limonum) est sa capacité à assainir l’atmosphère. Anti-infectieuse et anti-virale, cette huile essentielle vous permettra d’éradiquer les petits virus qui s’introduisent chez vous.
Elle est très précieuse pour assainir l’air de votre intérieur, de votre bureau ou de votre chambre.
Attention : l’huile essentielle de citron est parfois irritante pour la peau !
#2 – L’huile essentielle de Ravintsara
L’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora cineoliferum) est surnommée « huile essentielle de l’hiver », ! Particulièrement efficace en prévention, le ravintsara est reconnu pour booster les défenses immunitaires : antivirale, antibactérienne, expectorante, elle ne fait qu’une bouchée des états grippaux.
Attention : l’huile essentielle de Ravintsara ne convient pas aux femmes enceintes !
#3 – L’huile essentielle de Tea Tree
L’huile essentielle de Tea Tree (Melaleuca alternifolia) est particulièrement recommandée pour toutes les maladies ORL, du fait de ses propriétés antiseptiques et anti-infectieuses. Vous pouvez l’utiliser sous forme de vapeur, en massage sur le cou (deux gouttes) ou dans le bain.
Elle peut aussi limiter les rougeurs dues au froid et peut être utilisée en été pour repousser les insectes.
Des études en Australie ont montré une action très positive de l’huile essentielle d’ « arbre à thé » pour lutter contre le virus H1N1.
Attention : l’huile essentielle de Tea Tree ne convient pas aux femmes enceintes durant le premier trimestre de grossesse ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans !
#4 – L’huile essentielle de marjolaine à coquilles
L’huile essentielle de marjolaine à coquilles (Origanum majorana L.) aide à lutter contre les virus qui touchent la sphère ORL, mais est aussi efficace contre les infections virales ou cutanées, telles que le zona, la varicelle ou encore le psoriasis.
Antifongique, elle permet également de lutter contre les mycoses. En application cutanée, elle s’utilise pure ou diluée dans une base grasse végétale.
Attention : l’huile essentielle de marjolaine à coquilles ne convient pas aux femmes enceintes durant le premier trimestre de grossesse ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans !
De même, elle doit être évitée par les personnes souffrant d’asthme et d’épilepsie.
#5 – L’huile essentielle d’Eucalyptus radié
L’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) est un exceptionnel décongestionnant des voies respiratoires. L’huile essentielle d’Eucalyptus est particulièrement recommandée en hiver pour contrer les affections respiratoires diverses et les bronchites.
On peut ainsi l’utiliser par diffusion vapeur, par inhalation ou par massage tonique. Vous disposez d’un diffuseur d’huiles essentielles ? Diffuser des vapeurs d’eau chargées d’huile essentielle d’eucalyptus dans votre chambre 10 minutes avant de vous coucher vous permettra de passer une bonne nuit, surtout si vous êtes enrhumé.
Attention : l’huile essentielle d’eucalyptus radié ne convient pas aux femmes enceintes durant toute la grossesse et l’allaitement ainsi qu’aux enfants de moins de 5 ans.
Se soigner avec les huiles essentielles est une pratique de plus en plus courante et respectée. Naturelles et puissantes, elles ont des vertus insoupçonnées… Parlez-en à votre médecin !
Je crois qu’ont été oubliées les 2 huiles essentielles : Pélargonium et Origan. Surtout le 1° (géranium sauvage) qui empêche les intrus de s’accrocher à la paroi pulmonaire ! Tant pis pour le Covid-19 !
pas super utile je prefere l’huile ,d’olive
Les huiles , sont nécessaires à en croire toutes celles et ceux qui nous dirigent et pour cause , ils se graissent avantageusement soit par inhalation politique ou vaporisation sur les bateaux mouches !!! L’essentiel , c’est d’avoir une vie saine , faire une activité physique 2 fois par semaine , abolir tabac , alcool , drogue, et s’intéresser à la culture et les loisirs tout en laissant le travail au second plan ! La voilà la vraie vie de chacune et chacun !Quant aux huiles essentielles , quelques gouttes dans la salade vous parfumera vos crudités d’ou le vinaigre sera absent bien entendu !!! jack UN PHYSIOTH2RAPEUTE
Bonjour,
Il ne faut pas aussi oublier les recettes ancestrales à base d’infusion de plantes médicinales.
bonjour, pour les mycoses des pieds huile essentielle
Palmarosa antifongique puissant
tea tree, très efficace aussi
L’huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora) est aussi excellente contre les virus, 1 goutte sur une cuillère de miel le matin et/ ou quelques gouttes en massage sur le torse, le haut du dos et le long de la colonne vertébral renforce les défenses immunitaires et nous préservent des rhumes et autres virus!
Grippe, bronchite, rhinopharyngite, sinusite, rhume, otite… peuvent être qu’un lointain souvenir grâce à l’huile essentielle de ravinstara, car elle booste votre système immunitaire, elle est une excellente alliée contre les insomnies, le stress, l’anxiété…C’est une des huiles essentielles les plus remarquable, à avoir absolument dans sa trousse à pharmacie.
Il y a un bon anesthésiant pour toutes les maladies dûes au froid,LE MIEL, rien de meilleur qu’une cuillère à café tous les matins au déjeuner et on attrape jamais rien!Et aussi un miel cicatrisant,LE MIEL de THYM.
Lemondebio sur internet a certaines huiles essentielles Qualite prix ,mais les boutiques du bio et certaines parapharmacie vendent les huiles végétales bio bien moins chères ..toujours comparer et essayer.
Moi,les huiles essentielles je ne m en passe plus ..elles me servent autant pour me soigner,m oxygéner,me nettoyer et en empêchant les bactéries environnantes de me rendre malade ..et parfume agréablement .
A utiliser sans modération mais alterner dans les compositions .
A bon entendeur .
Je recommande l’arbre à thé pour l’herpès, très efficace.
J’utilise beaucoup l’huile d’eucalyptus radiata dès que je suis enrhumée et cela est bien plus efficace que tous les autres remèdes. Celle de lavande aussi mais je la trouve moins efficace (aide à trouver le sommeil). Si vous avez l’occasion d’aller en Provence, faites-en une provision auprès des producteurs locaux (au moins 5 fois moins chère).
Bonsoir,
Peut-on utiliser cette huile essentielle d’eucalyptus diluée dans l’eau du sauna ?
Merci d’avance pour votre réponse…
A vérifier auprès d’un pharmacien compétent car il existe plusieurs variétés d’huile d’eucalyptus : mentholée, citronnée, globulus ou radiata. L’eau très chaude multiplie l’effet et cela peut être irritant pour les yeux ou la peau. Peut-être le globulus (1 ou 2 gouttes seulement).
je n’ai rien à dire contre la vérité.mon souci c’est de trouver la vérité. Les malins sont doués pour nous présenter toutes tromperies sous couvert d’une couche mince de vérité. Alors, où sommes nous de ce qu’on lit ou entendre dire. Il me semble nous sommes très loin entre ce que nous payons et ce que nous touchons en contre partie.
nous payons très très très chères ce que nous consommons.
On peut en trouver en pharmacie (soit dans les rayons, soit sur commande), sur internet, ou encore dans les épiceries bio. Je vous recommande de privilégier les provenances locales et les huiles bio, pour éviter que ces huiles essentielles ne finissent par venir du bout du monde à grands renforts d’émissions de carbone !
Bonjour,
Où peut on se procurer des huiles essentielles?.
Merci pour votre réponse.
il y a un site internet qui vend des huiles 100% pures et naturelles a un tres bon prix et un bon service c’est provence-nature.com
pierre
Bonjour Christiane,
Vous pouvez trouver les principales huiles essentielles bio sur notre boutique : http://boutique.consoglobe.com/224-huiles-essentielles-bio
Belle journée !