Ronronthérapie : le bien-être félin, profitez-en !

‘Ronronthérapie’… Le mot peut prêter à sourire, mais il parlera à coup sûr aux convaincus, du côté des propriétaires de chats. Dans le milieu scientifique et médical, cette thérapie douce basée sur les bienfaits des ronronnements des chats est vraiment prise au sérieux, notamment pour combattre le stress ou l’anxiété. Nos amis félins sont donc de véritables guérisseurs !

Rédigé par Aurore, le 8 Aug 2023, à 9 h 30 min
Ronronthérapie : le bien-être félin, profitez-en !
Précédent
Suivant

Hypertension, stress, anxiété, insomnie… Nombreux sont ceux qui souffrent de ces maux du XXIe siècle. Envie d’y remédier naturellement ? Mettez-vous à la ronronthérapie !

Ronronthérapie : câliner un chat peut apaiser et guérir

Si le concept peut prêter à sourire, dans le milieu scientifique, la ronronthérapie est de plus en plus prise au sérieux.

Apeuré et heureux, le chat ronronne

Associé à un état de bien-être chez le félin, le chat ne ronronne pas seulement lorsqu’il est heureux, mais également dans les situations de stress ou de peur. Selon quelques scientifiques, le ronronnement n’aurait rien à voir avec l’état émotionnel de l’animal, mais simplement consécutif d’un rétrécissement d’une veine entre le foie et le diaphragme qui entraînerait des vibrations sous la pression du sang.

ronronthérapie

Mais qui n’a jamais entendu le ou la propriétaire d’un chat expliquer une sensation de soulagement et d’apaisement grâce à son chat ? Dans un état de grande tristesse, certains expliquent que leur chat vient spontanément ronronner à proximité. D’autres expliquent que leur animal vient se poser parfois sur les zones du corps qui les font souffrir, le ventre par exemple. Et pourquoi pas ?

C’est dans les années 1950 que des scientifiques américains soutiennent pour la première fois les vertus thérapeutiques du ronronnement des félins. Depuis, l’idée fait son chemin.

Chat, fréquence et apaisement

L’un des facteurs de l’effet positif des ronronnements sur l’Homme est la fréquence des vibrations. Entre 25 et 50 hertz, les ronronnements félins sont des fréquences basses reconnues pour provoquer directement et profondément des émotions chez les individus. Certaines études sont même parvenues à prouver que les ronronnements des chats auraient une action anabolisante sur l’Homme et sur l’animal, permettant une meilleure récupération des blessures.

ronrontherapie

Mais qu’est-ce qui explique cet état de sérénité et d’apaisement au contact d’un chat qui ronronne ? On évoque une production de sérotonine dans le cerveau. Plus largement, on considère que le ronronnement des chats apaise les personnes stressées, permet la détente et favorise l’endormissement, calme les anxiétés et l’agressivité. On considère même que la ronronthérapie limite l’hypertension et apaise le rythme cardiaque, diminuant alors le risque d’infarctus.

Ronronthérapie : comment faire ?

Les chats auraient des effets bénéfiques sur notre organisme. Ils seraient même capables de déceler, de sentir certaines choses. Des propriétaires de chats expliquent par exemple la capacité de leur animal à absorber les ondes négatives. Mais les chats auraient d’autres « dons »…

ronronthérapie, personne âgée

Les bienfaits de la ronronthérapie sur les personnes âgées © Strannik_fox Shutterstock

Dans une maison de retraite américaine, à Rhode Island, un chat nommé Oscar parviendrait à repérer les résidents qui vont décéder prochainement. Le comportement de l’animal aurait « prédit » le décès de 25 pensionnaires avec une telle exactitude que l’histoire a été étudiée et reprise dans une revue médicale anglaise.

Alors, comment profiter des effets bénéfiques de nos amis les chats ?

Les bienfaits d’un chat dans une maison

Dans son ouvrage « Mon chat et moi, on se soigne ! », le vétérinaire Jean-Yves Gauchet revient sur la relation chat/maître. Il explique dans la première partie de son ouvrage comment bien soigner son chat,  le nourrir, l’observer pour le rendre heureux et le maintenir en bonne santé.

Ensuite, le vétérinaire explique comment un chat peut lui aussi prendre soin de son maître. Si vous avez un chat, il est très facile de profiter de ses ronronnements. Prenez-en soin en lui apportant nourriture saine, attention et stimulation par le jeu. Ensuite, tenez-le sur vous autant que possible et câlinez-le pour profiter de sa chaleur et de ses ronronnements !

Si vous n’avez pas de chat et que vous n’envisagez pas d’en avoir, vous pouvez vous procurer un CD de ronronnements. Ces extraits audio de ronronnement doivent être écoutés dans le calme et dans le cadre d’un moment d’apaisement.

Après le Japon, les bars à chats essaiment à travers le monde

Au Japon, certains immeubles interdisent aux locataires de posséder un chat. De plus, les Japonais citadins vivent souvent dans de petits logements et subissent des horaires de travail lourds qui ne permettent pas de s’occuper convenablement d’un chat. Pour qu’ils puissent profiter des effets bénéfiques de la ronronthérapie, des bars à chats ont ouvert un peu partout dans le pays.

ronron chatLe concept : se détendre autour d’un verre dans une pièce exclusivement consacrée aux chats. Vous pouvez alors jouer, nourrir et câliner les félins, ou simplement les regarder dormir et profiter de leur aura anti-stress. Une tendance qui s’est à présent répandue dans toutes les grandes villes du monde.

D’autre part, certains hôpitaux testent également les bienfaits de la ronronthérapie, en offrant à des malades en convalescence la possibilité de caresser et prendre soin d’un félin. Ceci permettrait d’apaiser les patients, tout en les aidant à mieux supporter leur traitement.

Alors la ronronthérapie, vous y croyez ? Que vous apporte votre chat ?

Lire aussi

Article republié.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

40 commentaires Donnez votre avis
  1. mon chat gashnouf m’apporte beaucoup d’apaisement en plus il danse alors il je l’aime encore plus <3

  2. mrrrrrr vrrrrrr miaaaaaooooouuuuuuuuuuuuuu

  3. j’ai eu par une amie un tout petit chat roux que l’on avait jeté dans son jardin j’ai déjà 2 chats trouvés / Rouky se petit chat était très vilain
    haut sur pattes un petit corps et peu de poils , peu après j’ai été empoisonnée aux salmonelles j’ai subis 2 piqûres par jour pendant 13 jours et sans savoir me lever et ce tout petit chat est resté sur moi a ronronner et faisant des câlins sur mes joues il venait mettre sa tète au creux de ma main un grand soutien p moi. Maintenant il est grand très beau toujours très câlin, il reste les 7/10 de son temps prés de moi, j’aime bcp mes chats j’en et toujours eu , mais Rouky et moi partageons un plus si je suis mal il est la et me regarde pour me faire comprendre son amour oui il me réconforte toujours ; je n’ai pas de place assez pour les tenir les 3 tb sur les genoux alors ils sont sur mes genoux thorax et cou pour nos moments tendresse et je les remercie p leurs tendresse inconditionnelle …

    • j ‘ai qui a été abandonné par sa mère après sa naissance (4 jours) mon fils l’ nourri à la seringue, à présent il a des troubles du comportement tantôt affectueux avec les autres chats tantôt agressif, son comportement est tout à fait différent des chats que j’ai adopté depuis mon jeune âge

  4. Du plus loin que je me souvienne, j’ai tjs vécu avec des chats … toujours un énorme chagrin lorsqu’ils disparaissent … je confirme que Margot, chatte de 10 ans est comme un ange gardien pour moi. Elle m’apaise, dort avec moi et je confirme sur les endroits où j’ai mal principalement (en ce moment, genou gauche, elle se faufile et se pose !). Les ronronnements me manquent lorsqu’elle est dehors la nuit, car elle sort, principalement lorsqu’il fait beau ou plutôt sec, elle a horreur comme tous les félins, de la pluie …une bénédiction je vous dis !

  5. bonjour j’ai un lapin Angora nain de la taille d’un chat
    il me relaxe quand je le carresse et fait le même effet sur mon père ägé non attiré par les animaux qui a tout de suite trouvé le contact avec ce petit animal relaxant.
    merci à nos amis les animaux pour tout ce qu’ils nous apportent.

  6. J’ai moi-même trois chats et je le confirme, quand je suis triste, un de mes chats s’approche de moi. Lorsque je l’ai remarqué, je me suis dit que c’était impossible qu’il ressente ma tristesse, qu’il avait simplement envie d’être près de moi. A la lecture des autres témoignages, je me dis que je ne me trompais pas, que les chats ressentent notre tristesse. Et c’est vrai que leurs ronronnements, que le fait de les caresser, de les avoir contre moi me fait beaucoup de bien.

  7. Bonjour à toutes et à tous!
    Et oui, je fais moi aussi partie des personnes qui croient aux effets bénéfiques des chats.
    J’ai vécu de nombreuses expérience avec différents minous qui sont toutes allées dans ce sens.
    Néanmoins, certains chats sont plus aptes à agir ainsi.
    La petite chatte blanche (comme neige) avec laquelle je vis depuis 13 ans se comporte comme un ange gardien avec l’entourage qu’elle aime.
    Elle ressent très fortement l’état de santé physique ou moral de ses proches, n’hésite pas à se mettre sur la tête d’une personne qu’elle la ressent en souffrance morale, alors qu’elle ne le fait jamais d’ordinaire.
    Elle se pose aussi sur des parties précises du corps en faisant des trucs bizarres avec ses pattes, appuyant à des endroits particulièrement sensibles (positions très acrobatiques et absolument pas confortables pour elle) quand il y a de fortes douleurs (à ne pas confondre avec les tâtonnements des pattes qu’ils font comme les chatons)
    Il m’arrive de la repousser pour éviter qu’elle se prenne mon mal ou bien parce que ses pressions me gênent pour m’endormir.
    Son insistance est alors très étrange.
    Il m’a fallu beaucoup de vécu pour me rendre à cette évidence, les chats captent nos états émotionnels et notre état de santé ou du moins nos souffrances et savent nous venir en aide.

    • Entièrement d’accord avec vous. Chez moi, nous avons toujours eu des chats (du moins je ne me rappelle pas de période durant laquelle mes parents ne possédaient pas de chats et ce depuis ma naissance) et je crois fortement en l’effet bénéfique des chats.

      Lorsque ma mère a eu un cancer du sein et qu’elle a du subir une mastectomie, notre chat était continuellement avec elle. Comme si il ressentait sa douleur et son mal-être. Elle-même me disait qu’il était d’un incroyable réconfort.

      Pareil pour moi, lorsque j’ai développé un trouble anxieux, mon chat a été d’un grand soutien, je revendique les vertus relaxantes du chat; sa présence et son affection me calmait quasi-immédiatement (beaucoup plus efficace que n’importe quel anxiolytique !!) et me réconfortait.

  8. ma fille a eu un grave accident, le pied écrasé par un car scolaire. mon chat, rusty, alors que ma fille était hospitalisé à la maison, sentait sa douleur et venait ronronner prés de son pied. elle m’a juré que ça diminuait sa douleur. il n’est pas rare que mon chat se positionne effectivement sur une partie de mon corps qui me fait mal et m’apaise. je suis très proche et très complice de mon chat. mon chat, m’a également, meme si il s’agit d’un autre domaine, sauvé la vie en insistant en me réveillant : une casserole sur le gaz allumé était resté sur la gazinière !!!!

Moi aussi je donne mon avis