Avec la belle saison vient aussi tout un lot d’inconvénients. Alors que l’automne est souvent associé aux araignées, l’été est la saison des moustiques.
Huile anti-moustique : des recettes adaptées pour toute la famille
Différentes méthodes existent pour se prémunir de ces insectes qui piquent. Vous pouvez notamment vous préparer quelques lotions anti-moustiques à base d’huiles essentielles.
Répulsif anti-moustique à la citronnelle
Pour 100 ml de répulsif anti-moustiques, placez dans un flacon spray :
- 20 ml d’huile végétale de pépins de raisin
- 80 ml d’eau florale d’hamamélis
- 1/2 cuillère à café de glycérine
- 40 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java
- 20 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
- 20 gouttes d’huile essentielle de géranium Rosat
- 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
- 5 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse
Mélangez le tout et vaporisez sur vos vêtements de nuit, vos draps ou sur votre peau en brume.
Huile essentielle de Citronnelle de Java bio
L’huile essentielle biologique de Citronnelle de Java est un puissant répulsif anti-moustiques.
Elle est aussi antiseptique et son application permet de nettoyer les peaux grasses et acnéiques.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Recette anti-moustique ultra-simple
- 50 ml de vinaigre de cidre
- 50 ml d’huile de pépin de raisin
- 40 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
- 40 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
- 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
Mélangez… Vaporisez !
Vous pouvez aussi diffuser de l’huile essentielle de géranium dans votre chambre avant d’aller vous coucher ou planter de la citronnelle sur votre balcon.
Recette anti-moustique pour les enfants
Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution chez les enfants (elles sont complètement interdites aux bébés de moins de 3 mois) et aucune des synergies décrites ci-dessus ne leur convient, notamment à cause de la menthe poivrée. Voici donc une huile anti-moustique adaptée pour les enfants à partir de 3 ans.
- 5 ml d’huile végétale d’argan
- 3 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
- 5 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de java
- 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
- 3 gouttes d’huile essentielle de combava
Appliquer ce mélange – pas plus de 10 gouttes à la fois – sur les parties du corps exposées, 4 fois par jour maximum.
Huile essentielle de Geranium Rosat bio
L’huile essentielle biologique de Géranium Rosat est très employée en cosmétique, pour ses propriétés de régénération cellulaire (anti-rides, acné, boutons) et pour son odeur proche de la rose.
En diffusion, c’est un répulsif à moustiques efficace.
En massage, elle détend dans un premier temps mais tonifie surtout et redonne de l’énergie.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Bel été sans piqûres de moustiques à toutes et tous !
je trouve que c’est de la pub !
le vrai article serait comment fabriquer ses huiles de citronnelle, lavande etc…
je fais un anti-moustique mais son effet ne dur pas
…Pour ceux qui se font systématiquement piquer par tout ce qui pique, voici une recette longuement éprouvée et implacable !
500 ml d’alcool à frictionner (en vente en pharmacie)
100 gr de clous de girofle
100 ml de votre huile de soin préférée (amande douce, etc…)
Dans une bouteille colorée foncée, laisser macérer l’alcool et les clous de girofle pendant 4 jours. Régulièrement, en passant, secouer la bouteille.
Au 5ème jour, ajouter votre huile de soin, secouer et mélanger.
Et…c’est prêt !
Récupérer un petit vaporisateur et pulvériser dans la pièce. On peut s’en mettre sur tous les coins de peau disponibles aux attaques (sauf les muqueuse, of course). Et le fin du fin, on peut partager ce produit avec ceux qui se sont fait piquer grâce aux produits vendus dans les commerces car le clou de girofle est un anesthésiant naturel et il calme donc les piqûres 🙂
Produit testé et éprouvé par une famille de 4 enfants dont 1 enfant en bas âge. Le seul inconvénient est l’odeur : pendant quelques secondes, vous avez l’impression d’être chez le dentiste (clou de girofle) !
Convient contre les moustiques, araignées, fourmis rouges, …
Attention avec les huiles essentielles, l’huile essentielle de menthe poivrée est à éviter impérativement sur des enfants !!!
un remède très efficace contre la démangeaison des piques,pour évité la démangeaisons après la piqûre du moustique il suffit de faire un rond autour du bouton avec un stylo noir Bic ,ça calme aussitôt ,je les très souvent utilisé car a mes moment de loisir je suis pécheur et les moustiques je vous en parle même pas @+ toni toni
cela a rien avoir avec les moustiques mais c’est tellement miraculeux
que je voudrait vous en faire profitez .si ça vous arrives de faire piquer par une abeille,guêpe,frelon,ou tous autres insecte de ce genre ,appliquer sur la piqûre immédiatement une pièce de 2 ou 5 centimes d’euros vous n’orrez ni enfle-ment ,ni démangeaison,ni rougeur @ + toni toni
aurez
Préparez les lances-flammes ! Réchauffement du climat = insectes « étrangers » qui vont se plaire chez nous, y’a à « manger » pour eux !
Euh, l’huile sur le corps, pis au lit ? Les draps sont en quelle matière non absorbante d’huile ?
Bonjour j’aurai voulu être sur des proportions pour la deuxième solution.
En effet je trouve cela étrange de mélanger 100 gouttes d’huiles essentielles (40+40+20)dans un litre de produit (50 cl+50 cl), ne serait ce pas plutôt dans 100ml de produit?
Bonjour,
Relisez la recette, ce sont des ml et non des cl, dont comme vous le pensez, donc pas de problème, il n’y a plus qu’à !
Cordialement, A.L.
ou on trouve l huile de roucou
le truc le plus horrible c’est au que je me suis fait pique en hiver
où peut-on trouver cette huile de roucou,Ketsia?Merci de me répondre, car malgré toutes les astuces citées, je me fais piquer et je réagis violemment( virus toscana)
tu trouvera sur commande tous les produits que tu désir a la pharmacie du père blaise a Marseille adresse sur internet
a moins que tu habite prés de Marseille 13000
@ + bonne préparation
les moustiques sont parfois très dangereux! ainsi, je me suis fait piquer par l’un d’eux qui m’a transmis le virus « toscana », qui peut provoquer rien moins qu’une méningite! .. Voire d’autres maladies graves! il est donc indispensable de s’en protéger, de ne pas traiter leurs piqûres à la légère. JE VIS DANS LE SUD DE LA France
JE VIS EN MARTINIQUE DE MOUSTIQUES SON TRES TRES DANGEREUX JE ME SUIS FAIT PIQUER M’A TRANSMIS LA VIRUS DE LA DENGA ET LA SIKA ET LA CHUCUNGUNA ET TRE DOULEROS
J’ai de la chance d’avoir, dans le jardin, de la lavande, de la citronnelle fraîche, et de la menthe de chine. Il me manque seulement de
l’huile des pépins de raisin si je voulais éviter de gaspiller les raisins qui sont encore verts.
Alors que me conseillez vous , pour fabriquer un mélange anti-moustique (tigre)avant l’arrivée de des petits enfants(mon principal soucis)?
Merci pour une réponse rapide, laquelle contiendrait des détails sur les plants, les liquides, et les procédés à suivre dans des durées définies.
MERCI à tous.
Un grand-père inquiet.
En tous cas si vous partez et que vous avez oublié votre anti moustique, vous pouvez vous faire piquer ! Dans ce cas, appliquer 1 gtte d’huile essentielle de géranium mélangée à 1 gtte d’huile essentielle de lavande sur la piqûre d’insecte plusieurs fois par jour (1 à 3 fois). Efficacité garantie …
Bien, mais pour les autres moustiques, c’est à dire ceux qui sont venus des pays chauds, qui se sont parfaitement adaptés à la France, on fait quel anti-moustique ?
Car à Marignane, ce n’est pas l’anti-moustique tout simplet qui fonctionne, les moustiques sont pour la plupart ceux que l’on appelle les moustiques tigrés, et ceux-là pour l’instant je ne connais qu’un anti-moustique, vendu en pharmacie, et bien entendu avec plein de produits pas très très extra…
La recette est simple. Inutiles d’acheter des produits pharmaceutique (pour le moustique) tigré, si ce n’est que de l’huile de roucou. C’est ce que les amérindiens utilisent en Guyane française et c’est ultra efficace.
Sinon, l’autre truc que j’ai expérimenté qui fonctionne bien (je viens des Antilles Guyane), c’est un peu de citronnelle verte (fraiche) posé au pied du lit et dans chaque pièce.