Méditer en pleine conscience, une voie pour tous

La méditation pleine conscience est un moyen, accessible à tous, de cultiver la sérénité et le goût du bonheur. Au travers de 25 leçons Christophe André nous montre le chemin pour y accéder.

Rédigé par Philippe C, le 9 Apr 2020, à 14 h 35 min
Méditer en pleine conscience, une voie pour tous
Précédent
Suivant

Les effets cliniques de la méditation sur la diminution du stress, du renforcement du système immunitaire ou le rallongement de la durée de vie ne sont (presque ?) plus à démontrer…
Régulièrement, dans les médias on peut découvrir le témoignage de personnes généralement « surbookées », qui vantent les bienfaits et la toute relative aisance de la pratique de la méditation.

Une méthode originale pour apprendre à méditer en pleine conscience

Je voudrais aujourd’hui vous faire part à mon tour de mon engouement pour un célèbre ouvrage, presque un classique, maintenant – qui aborde le sujet d’une bien jolie manière, originale et efficace  de la méditation au quotidien. Je dis bien « jolie » et « originale », car chaque leçon commence par la présentation et l’analyse d’une peinture célèbre.

méditer pleine conscience

Observer une peinture comme l’on observe en soi et ressentir des émotions © Tupungato

Analyse très rapide qui pose immédiatement le sujet de la leçon. Le tout est léger, pertinent, évident, convaincant… Comment ne pas vivre en pleine conscience en permanence après la dégustation de cet ouvrage ?

“méditation mindfulnessméditation pleine conscienceMéditer, jour après jour – 25 leçons pour vivre en pleine conscience

De Christophe André
Psychiatre, psychothérapeute. Il est l’un des chefs de file des thérapies comportementales et cognitives en France, et a été l’un des premiers à introduire l’usage de la méditation en psychothérapie.
C’est un  manuel d’initiation à la pleine conscience, la plus fascinante des méthodes de méditation, étudiée et validée par la recherche scientifique. Au travers de 25 leçons, vous aborderez l’essentiel.

À découvrir sur Cultura.com

 

Une image vaut mieux qu’un long discours

Le principe original d’introduire chaque leçon par une peinture, la mnémotechnique et l’association image-concept, produit instantanément son effet. En complément bien entendu, du style d’une pertinence rare et de l’expérience de l’auteur qui parviennent à nous distiller le message avec maestria. Son message est simple : un des secrets de la réussite de ces leçons de méditation est leur répétition inlassable au fil des jours.

Pour cela, il faut « avoir envie » et que cela nous apporte quelque chose. Ce qui est le cas avec cet ouvrage qui nous donne envie : on a envie de s’y plonger et replonger un peu comme sous une couette en hiver : c’est trop bon !

qu’est-ce que la médiation pleine conscience ?

La Pleine Conscience (Mindfuness en anglais) est la conscience qui se manifeste lorsque l’on porte attention intentionnellement et sans jugement sur l’expérience du moment présent.
Cela va de l’événement, qu’à tort, nous considérons comme le plus banal et le plus insignifiant au plus complexe, voir au plus tragique. C’est bon pour tous les instants de la vie, c’est bon pour cultiver et amplifier le bonheur, donc le bien-être.

Pour faire simple, pour tous les instants de notre vie, la pleine conscience, c’est :

  • s’arrêter un peu ;
  • respirer ;
  • regarder – constater – contempler ;
  • accepter ;
  • continuer…

On avait déjà démontré les effets bénéfiques de la méditation sur l’anxiété ou les effets délétères du stress. Une étude canadienne menée sur 18 pratiquants assidus de la méditation en pleine conscience a révélé qu’il ont plus de capacité de concentration et un cortex cérébral plus épais chez les adeptes de la méditation de pleine conscience…

Ces 18 pratiquants ont accumulé plus de 1.000 heures de méditation. Selon les chercheurs la méditation pourrait avoir un impact sur le contrôle de la douleur tout comme sur les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Lire la page suivante :  donner un espace à ses émotions 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



« Réflexologue diplômé et praticien depuis 10 ans, praticien Reiki (Niveau III) depuis 8 ans, j’ai la « santé préventive » dans la peau depuis tout...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. L’expression « pleine concrescence » est un leurre qui fait croire à une espèce d’état mental supérieur, alors qu’il ne s’agit que de développer l’attention.

    C’est certes utile pour la diminution du stress, et ça apporte des bienfaits mais d’une certaine façon ça empêche de développer l’imagination et ça atrophie d’autres instances créatives et des habitudes de réflexion et d’introspection qui aident alors là oui, à explorer l’inconscient et à avoir plus de conscience.

  2. Mêmesi l’on n’a pas l’intention de « pratiquer » la méditation, lire le livre de Christophe André nous apprend beaucoup de choses sur nous-même.
    Je médite depuis six mois: je me sens plus tolérant, plus patient et surtout j’ai appris à profiter de chaque instant, à profiter de la vie qui est magnifique.
    Ne pas attendre de cette pratique des miracles immédiats, on risque d’être décu, mais pratiquer patiemment, tous les jours.

    • quel est le titre du livre?

    • Christophe André, une très belle découverte.
      Le personnage lui-même est tellement bienveillant, sa voix tellement apaisante. Depuis que j’ai suivi ses conseils, je n’ai plus de stress, je m’endors bien plus vite,je fais la part des choses et ne garde que ce qui est vraiment important. Ca ne prend que quelques minutes chaque soir.
      Un apaisement total dans ma vie !

  3. ça ne marche qu’a Bugarach,eh!eh!.

  4. Merci philippe de ces infos super intéressantes!

Moi aussi je donne mon avis