Alors que nous passons beaucoup de temps à prendre soin de notre visage, nos pieds sont souvent ignorés. Et pourtant, les pieds secs et crevassés, c’est à la fois inesthétique et inconfortable. Comment réparer les dégâts et prendre soin de ses pieds ?
Les pieds méritent d’être bien soignés
L’hiver n’est pas l’allié des pieds : le manque d’hydratation, le froid, les chaussures fermées les abîment. Quand les températures grimpent, c’est en ressortant ballerines et chaussures ouvertes que l’on constate les dégâts : peau sèche, corne, talons fendillés… Il est urgent d’agir ! D’autant plus que prendre soin de ses pieds peut devenir un réel moment de plaisir.
Voici quelques gestes à retenir pour les pieds abîmés : les masser, les débarrasser des peaux mortes et surtout, les hydrater tous les jours.
Indispensable hydratation des pieds
La peau du pied est particulièrement épaisse. De plus, son épiderme est dépourvu de glandes sébacées : c’est pour cela que le pied est naturellement sec. Il est donc très important d’hydrater correctement et quotidiennement ses pieds.
S’il existe de nombreuses crèmes spécifiques pour l’hydratation des pieds, elles renferment parfois des substances toxiques. Sachez que les huiles végétales sont tout aussi efficaces et parfois plus agréables à appliquer.
Toutes les huiles végétales ont leurs vertus spécifiques. Pour hydrater les pieds, trois huiles sont particulièrement indiquées : l’huile d’amande douce, l’huile de ricin et l’huile d’olive.
- L’huile de ricin hydrate la peau, tout en ayant pour propriété de faire disparaître les cors et les verrues. En revanche, cette huile n’est pas conseillée aux enfants et femmes enceintes.
- L’huile d’olive et l’huile d’amande douce assoupliront agréablement et efficacement la peau.
Également nommée «huile de castor», huile de Carapate ou Palma Christi (Paume du Christ), l’huile de Ricin est naturellement très hydratante.
A découvrir sur Slow-Cosmetique
Si vous avez les pieds vraiment très secs, les beurres végétaux comme le beurre de karité peuvent être efficaces. Profitez du moment où vous hydratez vos pieds pour vous offrir un doux massage : ce geste favorise la relaxation et stimule la circulation sanguine. Pas besoin d’être un pro, de simples mouvements seront très bénéfiques. Par exemple, commencez par des mouvements circulaires en appuyant à fond avec les pouces, en partant des orteils vers les talons. Réalisez ensuite des mouvements ascendants des chevilles aux orteils pour stimuler la circulation sanguine.
Le beurre de karité peut s’utiliser comme cosmétique naturel, convenant aux peaux sèches et déshydratées. C’est un baume réparateur et nourrissant par excellence lorsqu’il est massé.
À découvrir sur Slow-Cosmetique
Réalisez un baume hydratant pour les pieds :
Mélangez dans un bol quatre cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe de jus de citron. Appliquez en massant les pieds. Enroulez un bandage autour du pied et enfilez des chaussettes pour pouvoir laisser le baume agir au moins une heure voire toute la nuit. Rincez à l’eau tiède.
Gommage des pieds
Le gommage est indispensable pour débarrasser les pieds des peaux mortes. Pour cela, il existe de nombreuses recettes. En voici deux très simples. N’hésitez pas à partager les vôtres !
Gommage à l’avoine :
L’avoine est connue pour ses propriétés hydratantes.
- 1 cuillère à soupe de son d’avoine ;
- ½ cuillère à café de gros sel ;
- 1 cuillère à soupe d’eau florale de votre choix.
Gommage au miel :
Le miel est un ingrédient beauté aux multiples vertus, 100 % naturel.
- 3 cuillères à soupe de miel liquide ;
- 2 cuillères à soupe de sucre roux ;
- 1 oeuf entier.
Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Appliquez en légers massages circulaires et rincez à l’eau tiède.
Astuces beauté – Gommage naturel : faites peau neuve !
Si vos pieds sont particulièrement secs et rugueux, n’hésitez pas à traiter plaques et callosités avec une pierre ponce. Celle-ci, abrasive et exfoliante ôtera toutes les peaux mortes. Utilisez la pierre de préférence après la douche ou un bain de pieds pour que la peau ait eu le temps de ramollir. Insistez sur les talons.
Soins préventifs des pieds
Maintenant qu’à l’aide de massages, d’hydratation intense et de gommages vos pieds sont tout en beauté, gardez en tête ces quelques soins préventifs pour avoir des pieds en bonne santé toute l’année :
- Séchez bien vos pieds après la douche ou le bain, particulièrement entre les orteils : vous éviterez les verrues.
- Été comme hiver, portez des chaussures bien adaptées : elles doivent respecter l’anatomie du pied et offrir un bon maintien.
- Les podologues conseillent de couper ses ongles de pieds avec une pince plutôt qu’avec un coupe-ongle. La coupe doit être droite et pas trop courte pour diminuer les risques d’ongles incarnés.
- Si vous optez pour le vernis, n’oubliez pas d’appliquer une base, surtout si vous utilisez un vernis foncé : le vernis colore l’ongle et peut même le jaunir.
- N’oubliez pas de vous détendre ! Préparez un bain de pieds avec une bassine d’eau tiède, une poignée de bicarbonate de soude et quelques gouttes de votre huile essentielle préférée.
Bicarbonate de soude cosmétique
Deux belles boîtes de 500g de bicarbonate de soude cosmétique, le plus fin et le plus pur du marché.
Vous allez l’adorer et l’utiliser de 1001 façons pour l’hygiène et le bien-être de toute la famille !
A découvrir sur Slow-Cosmetique.com
La gym des pieds
Rien de tel qu’un peu d’exercice pour être en forme ! Cela vaut aussi pour les pieds. Avec quelques séances de renforcement des pieds(1), vous travaillerez sur la posture dans son ensemble. Voici deux exercices faciles à faire chez soi. Pour cela, vous aurez simplement besoin d’une balle en caoutchouc et d’une balle de tennis souple.
- Posez la balle en caoutchouc au sol et faites-la rouler doucement avec le pied, de la base des orteils au talon. Ce doux massage activera la plante des pieds et stimulera la circulation sanguine.
- Posez les orteils sur la balle de tennis. L’autre pied est amené à la même hauteur. Le talon reste bien au sol. Écartez les orteils en éventail puis recroquevillez-les.
bonjour, moi aussi j’ai du pieds fendiller avec un talons très sec ça me fait mal parfois surtout quant je travail debout aider-moi de réparer ce problème et qu’elle la bonne solution pour les soigner
merci cest super moi qui est desesperee de mes talons tres secs je vais essayer de suite 😉
Tu a esseye?