Incontournables lors de l’apéro notamment, les petits biscuits salés vendus dans le commerce contiennent encore parfois de l’huile de palme et parfois même des substances dangereuses pour la santé. Voici une recette simple pour confectionner soi-même des crackers légers et croustillants.
Ingrédients pour 30 crackers, ces biscuits apéro sans gluten
- 250 g d’amande en poudre
- 250 g de parmesan râpé ou un fromage dur qu’on peut râper
- 1 à 2 gousses d’ail émincée(s)
- Sel
- Thym
- 4 cuillères à soupe d’eau froide
- des graines au choix : sésame, graines de courge, etc.
Préparation des crackers amande/parmesan
- Préchauffez le four à 180°.
- Mélangez tous les ingrédients sauf l’eau dans un saladier : la poudre d’amande, le parmesan râpé, l’ail, le thym et les graines. Ajoutez une pincée de sel. Pour une version plus épicée, n’hésitez pas à ajouter du poivre ou quelques gouttes de tabasco.
- Ajoutez l’eau froide au fur et à mesure, jusqu’à l’obtention d’une pâte.
- Placez la boule de pâte sur une feuille de papier cuisson et recouvrez-la d’une 2e. Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie pour obtenir un rectangle fin : la seconde feuille de papier cuisson empêche la pâte de coller.
- Prédécoupez les crackers avant de mettre au four. Ils seront plus faciles à séparer. Également, la chaleur du four n’étant pas toujours homogène, cela vous permettra de retirer les crackers cuits en premier et de laisser les autres quelques minutes de plus.
- Enfournez à mi-hauteur. La cuisson est assez rapide : 10 min suffisent en général. Vérifiez : dès que les crackers commencent à brunir, c’est bon.
Mes apéros et buffets bio – avec ou sans gluten, lactose…, de Anahid Bacher et Delphine Paslin
C’est le moment où l’on a envie de petites attentions pour ses proches. Pourquoi ne pas leur faire tester un apéro ou un buffet bio et sain à la fois ? Avec, en plus, des recettes pour les intolérances de chacun (gluten, lactose). Privilégier les légumes, les herbes et les fruits frais de saison. Varier les variétés et les couleurs. Préparer de savoureuses sauces pour les accompagner.
Recette republiée
La recette est sympathique, merci.
Mais les « sans gluten » étant souvent aussi sans PLV, ce serait intéressant de suggérer un fromage de chèvre ou de brebis qui peut se râper.Pas facile à trouver ils sont trouvent trop mous ou…trop chers (par ex l’Ardi Gasna).