Oubliez les collyres : voici la lentille de contact-collyre, ou plus exactement une innovation d’un laboratoire américain permettant de soigner le glaucome chronique. Une innovation sur laquelle plusieurs chercheurs louchaient déjà depuis plusieurs années, sans jamais réussir à la confectionner.
Une lentille de contact futuriste pour soigner le glaucome
La recherche ophtalmologique vient encore de progresser grâce aux travaux de l’équipe du professeur Joseph Ciolino, de la faculté de médecine d’Harvard (Massachusetts Eye and Ear), associée à une équipe du MIT.
L’équipe vient de publier dans la revue américaine Biomaterials les résultats de leur étude portant sur un verre de contact thérapeutique.
Leurs recherches portaient essentiellement sur le glaucome (ou plutôt le glaucome chronique à angle ouvert), maladie oculaire grave : l’oeil ne parvient pas à évacuer correctement l’humeur aqueuse, ce qui entraîne une pression intraoculaire croissante.
Cette maladie n’est pas rare mais on ne peut pas la guérir, elle est dégénérative, peut provoquer la cécité, et son traitement est contraignant. Il suppose de mettre dans l’oeil au quotidien un collyre qui diminue la pression intraoculaire.
On utilise notamment pour cela le latanoprost, commercialisé sous le nom de Xalatan®.
On prescrit donc ce collyre ou d’autres à utiliser en amont. Ils sont à administrer au quotidien, à vie. Problème : les patients l’oublient parfois et la recherche porte depuis quelques années sur un moyen plus facile d’administrer le traitement.
Une lentille de contact pour délivrer le médicament
L’équipe du Pr. Cioliono a mis au point une lentille de contact permettant de diffuser le latanoprost.
La lentille est constituée d’un fin film de polymère encapsulé sur la périphérie de sa face interne.
Elle peut libérer la substance pendant un mois. L’avantage est évident : une dose délivrée quotidiennement, plus fiable car sans oubli possible. Le principe actif est libéré en continu.
> Suite : Lentille de contact : de bons résultats pour le moment
Et qui sait : bientôt peut-être un remède contre les prestations policières au flashball…
ceci va rendre la joie au parents des enfants qui souffre de glaucome et à toutes personnes qui veulent se soigner merci pour cette article
Oh oui qu’elle joie, message plein d’espoir pour ma petite puce de 5 ans <3 vivement la mise sur le marché