Voici une recette originale et légère en cette saison des asperges vertes (ou blanches) autrement qu’épluchées et cuites à l’eau. Dans des verrines ou des petits bols, cette entrée pourra être incorporée à un buffet froid, un brunch printanier ou même pour des grandes occasions avec trois fois rien de décoration.
Lait d’amandes et asperges se rencontrent dans un velouté glacé
Type : entrée – velouté
Difficulté : facile
Temps de préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Temps de repos : environ 2 heures au réfrigérateur
Pour 4-6 personnes ou plus selon la taille des verrines
Les ingrédients de la recette
- 2 bottes d’asperges fraîches vertes, blanches ou violettes (selon le goût désiré)
- 2 échalotes
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive bio
- 25 cl de lait d’amandes bio
- 1 pincée de fleur de sel bio, éventuellement parfumé
- 4 tours de mélange de baies roses et poivre
- De l’eau
Fabriquer son lait d’amande, c’est très simple : 150 g d’amandes, 1 litre d’eau, du sirop d’agave ou du miel, de la vanille, du sel. Suivez les instructions dans la vidéo :
La préparation de la recette du velouté glacé aux asperges
Dans un premier temps, préparez les asperges et coupez-les en gros morceaux. Réservez quelques pointes pour éventuellement faire de la décoration avec.
Faites revenir les échalotes dans un faitout ou une cocotte dans l’huile d’olive. Ajoutez les asperges et faites revenir le tout rapidement. Ajoutez le cube de bouillon de légumes, 2 tours de moulin de mélange de baies et poivre, et couvrez d’eau.
Il faut ensuite faire cuire des asperges pendant une vingtaine de minutes. Égouttez les asperges mais réservez le jus de cuisson. Passez les asperges sous l’eau froide pour conserver leurs bienfaits et leur couleur.
Dans une grande casserole ou un blender, mixez les asperges avec le lait d’amandes et du jus de cuisson selon la consistance désirée. Le mieux est d’en ajouter petit à petit jusqu’à obtention de la bonne épaisseur.
Salez et poivrez. Gardez au frais.
Au moment de servir votre velouté glacé aux asperges, dans les contenants de votre choix, vous pouvez ajouter un peu de fleur de sel au piment d’Espelette. On peut aussi décorer avec des pointes d’asperges, du persil ou même avec des fleurs comestibles.
Variante : on peut ajouter des épices pour relever le goût, du laurier, du thym, du romarin. Cela parfumera et changera des habitudes.
Idée : servir cette version au romarin en brunch avec des oeufs Bénédicte, un délice !
À noter : ce velouté aux asperges peut aussi être servi chaud pour ceux qui préfèrent… ou les soirs de printemps plus frais.