Le citron yuzu, la surprise santé et cuisine du Japon

Des agrumes, il en existe des dizaines. Parmi ceux qu’on retrouve en confitures ou zestes, le citron yuzu, un curieux fruit jaune orangé très parfumé.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 5 Jul 2024, à 8 h 10 min
Le citron yuzu, la surprise santé et cuisine du Japon
Précédent
Suivant

Le citron yuzu est un petit agrume originaire d’Asie. Il est même au coeur de la gastronomie au Japon, mais peut tout à fait se marier à des plats variés, sucrés comme salés. Zoom sur un aliment original tout à fait adapté au climat français.

Le citron yuzu, un agrume proche du citron vert pour des saveurs originales

Le yuzu (citrus juno) est le fruit du… yuzu. Il est originaire d’Asie et mesure 5 à 8 centimètres de diamètre pour une allure proche d’un petit pamplemousse à bosses. Sa peau est très épaisse et sa couleur varie de vert à jaune selon sa maturité. Il donne peu de jus et contient de gros pépins.

Le yuzu (fruit) grandit donc sur le yuzu (arbre), épineux et solide. Ce végétal pousse très bien au Japon (principal producteur et consommateur), où il est adoré, mais on peut le faire pousser en France, là où d’autres agrumes poussent aussi.

Un aliment très riche en vitamine C

yuzu agrume japonais

Le yuzu est originaire du sud-est de l’Asie – © Aiden Park

Au Japon, on le considère comme un aliment médicinal et il est aussi bien présent en cuisine que dans des cosmétiques et même en bain. Le yuzu bénéficie des propriétés de bon nombre d’agrumes : on l’utilise donc pour prévenir certains cancers, pour la santé osseuse et pour ses propriétés anti-inflammatoires.

Lire aussi : Goûters bio : gâteau d’agrumes au pollen

Le yuzu est riche en flavonoïdes, en antioxydants (limonoïdes) et en caroténoïdes, ainsi qu’en fibres solubles.

yuzu agrume japonais

D’allure le yuzu ressemble à une grosse mandarine – © Nishihama

Comme au Japon, on peut l’utiliser en cosmétique : en huile essentielle pour purifier et parfumer, en bain de yuzu pour imiter les Japonaises, ou dans des savons et des laits corporels par exemple.

Le yuzu en cuisine

Le goût du yuzu est fort, tenace et très particulier. Pour vous donner une idée, proche du cédrat, il se situe entre le pamplemousse jaune, le citron vert et la mandarine, un peu comme si vous mélangiez les trois saveurs. Il fera donc merveille en remplacement d’un autre agrume, pour donner un goût original à votre préparation.

Au Japon, on se sert du jus de yuzu comme assaisonnement et du zeste comme condiment. Il est rare qu’on le trouve frais, mais on peut acheter le zeste de yuzu ou le jus et même des sauces toutes faites, des mélanges d’épices, et ainsi de suite.

thé de yuzu

Thé de yuzu sucré au miel – © HikoPhotography

On le retrouve même dans des mélanges au thé. C’est un ingrédient majeur de la sauce d’agrumes ponzu. Et surtout il est souvent inclus dans la soupe miso, traditionnelle soupe japonaise. Il s’utilise aussi bien en pâtisserie, en confiture, dans un thé que dans des plats salés.

yuzu, coup de coeuryuzu
Le yuzu – dix façons de le préparer

de Hisayuki Takeuchi et Elisabeth Takeuchi
Avec l’entrée du yuzu dans la gastronomie française, un pas de plus est franchi vers une cuisine exemptée de frontières et toute ouverte aux richesses du monde que la nature nous offre généreusement.

A découvrir sur cultura.com

 

En France, on trouvera difficilement des yuzu frais, mais plutôt du jus, de la poudre de yuzu ou des zestes, sans compter les produits dérivés comme la confiture.

Article mis à jour 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Je reçois aujourd’hui les 10 YUZUS commandés.
    Très contente ! J’attends les conseils de ma belle-fille japonaise, ou d’autres internautes,
    Pour conservation et consommation optimale !!
    Dommage, j’ai pris une photo que je ne pourrai pas vous envoyer !
    Dans le YUZU, c’est comme dans le cochon : tout est bon !!

Moi aussi je donne mon avis