E250 : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ?
Où trouve-t-on le E250 ?
Il est présent dans les produits de charcuterie, les viandes traitées en salaisons et les produits saumurés. Il prévient notamment la multiplication de bactéries pathogènes, comme Clostridium botulinum, l’agent responsable du botulisme.
Le E250 représente-t-il un danger pour la santé humaine ?
Oui ! Il est classé comme potentiellement cancérigène par le Centre International de Recherches sur le Cancer. Il aurait des effets toxiques et mutagènes. Dans le sang, il empêche la fixation du dioxygène sur la molécule d’hémoglobine.
Les symptômes d’une intoxication au nitrite sont nombreux et rendent le diagnostic difficile : vomissements, céphalées, réactions cutanéo-muqueuses, troubles digestifs… La dose journalière admissible ne doit pas dépasser 0.06 mg par kilo de poids corporel.
Par principe de précaution, il faut mieux limiter la consommation d’aliments transformés contenant des nitrites, en particulier la charcuterie.
Bonjour,
Voici la réponse de SODEBO, concernant la présence de E250 dans ses pizza, cela fait froid dans le dos…
« Je fais suite à votre remarque ci-dessous au sujet du E250 présent dans certaines de nos pizzas.
Sachez que l’additif E250 contenu par exemple dans notre Dolce Pizza Campanella est présent dans le jambon et a une utilité pour sa texture, sa tenue et la bonne conservation du produit jusqu’à sa date limite de consommation.
Les additifs et les conservateurs alimentaires ont un rôle à jouer dans la sécurité et la conservation des produits. Leur utilisation est soumise à une réglementation très stricte et spécifique que nous sommes tenus de respecter.
Chez Sodebo, nous confectionnons une grande partie de nos ingrédients nous-mêmes, ce qui nous permet de limiter le nombre d’additifs utilisés dans nos recettes. Cette démarche a pour objectif de trouver le meilleur compromis pour garantir goût, accessibilité et sécurité pour nos consommateurs.
Sachez que nos produits ne contiennent pas plus d’additifs et de conservateurs que les produits préparés à la maison. Parfois même moins !
J’espère que ces éléments sauront vous rassurer.
Bien cordialement,