En vacances, les enfants peuvent avoir vite tendance à s’ennuyer et à se rabattre sur les écrans pour se distraire. Tablette, télévision, ordinateur, etc. : les occasions sont nombreuses pour rester derrière l’écran, d’autant plus que les appareils sont de plus en plus mobiles, individualisés et addictifs.
Une semaine sans écran pour les vacances avec les enfants
Les enfants passent de plus en plus de temps derrière les écrans et cela peut avoir des conséquences néfastes à long terme. Selon l’Académie des Sciences, « une utilisation trop précoce ou une sur-utilisation des écrans a des conséquences délétères durables sur la santé, l’équilibre et les activités futures ». Les vacances sont l’occasion idéale pour déconnecter. Même s’il ne s’agit pas de bannir totalement les écrans aux enfants (quoique…), il est très facile de proposer à notre enfant d’autres activités pour s’amuser sans faire appel aux technologies.
Voici nos conseils pour passer des vacances sans ordinateur avec vos enfants. Et connaissez-vous le meilleur moyen de réussir ? C’est de montrer l’exemple !
Se divertir sans les écrans : nos idées
Les jeux les plus simples sont souvent les meilleurs. Les idées ne sont pas difficiles à trouver. Rappelez-vous ce que vous faisiez lorsque vous étiez plus jeunes ou prenez de l’inspiration sur votre lieu de vacances : il y a souvent des jeux à disposition.
Retrouver les livres
Le meilleur moyen de s’évader sans regarder d’écran ? Lire des livres ! Redonnez le goût de la lecture à vos enfants en vous rendant avec lui dans une librairie, une bibliothèque ou un kiosque à journaux. Laissez-le choisir un ou deux livres ou des revues pour les vacances. S’il est impliqué dans le choix de ses livres, votre enfant aura plus de plaisir à lire.
Créer des bracelets
L’été est pluvieux ? Vous voulez faire une activité au calme pendant les heures les plus chaudes de la journée ? Achetez le matériel pour faire des bracelets et colliers. Du fil de nylon, des perles, du fil à broder seront suffisants pour débuter. Fouillez dans vos souvenirs d’enfance pour retrouver les techniques de fabrication de bracelets ou achetez un livre pour disposer des techniques de base (non, pas un tutoriel YouTube).
Les enfants peuvent également profiter d’être chez leurs grands-parents pour apprendre à tricoter, à broder ou à coudre. Des activités détente pour tous les âges et valables pour les filles ET les garçons.
Faire la cuisine
Pour des vacances sans ordinateur, il faut mettre la main à la pâte. Faire la cuisine avec ses enfants est l’activité idéale pour les occuper et pour passer un bon moment avec eux. Ici aussi, privilégiez des recettes simples que vous connaissez sans avoir à sortir votre application smartphone « recettes faciles » !
Une salade de fruits de saison, des glaces maison, un gâteau… Privilégiez les recettes sucrées qui plairont davantage à vos enfants.
À lire aussi – Cuisiner avec ses enfants, c’est bon pour leur santé mentale et physique
Faire une cabane
Vous passez vos vacances à la campagne ou au bord de la forêt ? Vous avez la chance d’avoir un grand jardin ? C’est le moment d’aller jouer dehors. Pour développer son imagination loin de l’ordinateur, rien de mieux que de fabriquer une cabane.
De vieux draps et des cordes suffisent pour réaliser des cabanes simples pour les plus jeunes. Dans ce cas, ils peuvent se débrouiller seuls. Pour des modèles plus élaborés, vous pouvez leur venir en aide avec des outils de bricolage.
Le défi des vacances sans ordinateur est réussi la journée ? On passe au soir avec des veillées sans écrans !
Des veillées sans écrans : des idées d’activités pour le soir
Quand vient le soir, les enfants auront tendance à vouloir passer du temps derrière leur tablette ou devant la télé. Évitez ce réflexe au moins une à deux fois par semaine en leur proposant des activités en commun.
Jeux de société
Ressortez les bons vieux jeux de société pour faire une grande veillée jeux. Les jeux de société sont excellents pour le développement cérébral de l’enfant et sa capacité à interagir avec les autres. Vous pouvez aussi fabriquer et inventer vos propres jeux (puzzle, memory…) ou innover avec les jeux coopératifs.
Veillée au grand air
Vous pouvez organiser une nuit de bivouac avec votre enfant. Si vous avez un jardin, installez une tente, prévoyez un feu de camp et des marshmallows à faire fondre : vous êtes prêts pour l’aventure au grand air. Vous n’avez pas de jardin ? Empruntez celui des autres en optant pour le camping collaboratif.
Journal de vacances
Vous pouvez proposer à votre enfant de tenir un journal de ses vacances où il collectera les souvenirs, tickets de musée, feuilles collectées en balade ou dessins. Chaque jour, à la fin de la journée, il peut passer un quart d’heure ou plus, à écrire ou à dessiner sa journée. Une excellente alternative aux cahiers de vacances.
Regarder les étoiles
Une activité qui peut se faire partout en été, à condition d’avoir un ciel dégagé. Renseignez-vous sur les Nuits des Étoiles ou les nuits où l’on peut voir le plus d’étoiles filantes.
Installez-vous confortablement et chaudement sur votre balcon, dans le jardin ou dans un parc, et profitez du spectacle. Vous pouvez vous munir d’un guide pour reconnaître les constellations ou laisser tout simplement votre imagination vagabonder. Et là, on se dit que les vacances sans ordinateur ont du bon, pour les petits comme pour les grands.
Lire aussi
Recette maison : 100 % saine, créez la pâte à modeler de vos enfants !
JE NE VEUX PLUS VOIR CE SITE, SI VOUS NE FAITES PAS QUELQUE CHOSE, J’ASSIMILE CETTE PRÉSENCE À UN HARCÈLEMENT. VOUS APPARAISSEZ À CHAQUE CHANGEMENT DE PAGE, C’EST INTOLÉRABLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour,
Est-ce que vous parlez des notifications sur votre ordinateur ?
Dans ce cas, il vous suffit de cliquer sur la petite cloche rouge en bas à gauche du site et d’indiquer que vous ne souhaitez plus recevoir les notifications.
Très bonne journée,
Marion de consoGlobe