Vitales pour l’être humain dont elles purifient l’air, les plantes sont connues pour leurs multiples vertus sur notre santé en soignant de nombreuses infections et maladies, mais aussi sur notre bien-être en général. Mais qu’en est-il de leurs bienfaits sur notre travail ?
La nature et ses bienfaits : amenez des plantes au bureau
Une étude publiée en 2007 par la société américaine des sciences horticoles s’est penchée sur les bénéfices psychologiques des plantes sur le lieu de travail(1), en s’appuyant sur les témoignages de 385 employés de bureau norvégiens, avant et après l’introduction de plantes dans leurs bureaux.
Les résultats ont mis en évidence les effets positifs de la présence de plantes dans un bureau, notamment pour la productivité, l’absentéisme (plus de plantes = moins d’arrêts maladie) et la diminution du niveau de stress ressenti et physique.
En 2014, une autre étude de l’American Psychological Association(2) a également montré les bienfaits des bureaux verts comparés aux espaces de travail simples. Pendant plus de deux mois, les scientifiques ont observé les employés de deux bureaux semblables et assez sobres. L’un des bureaux était agrémenté de plantes vertes et l’autre non. Il a été demandé aux employés occupant ces locaux de remplir un questionnaire sur leurs impressions.
Les conclusions sont sans appel : les salariés étaient plus satisfaits sur leur lieu de travail et reportaient des niveaux de concentration accrus ainsi qu’une meilleure qualité de l’air dans un bureau avec des plantes.
Alors, quelles plantes choisir ?
Tout dépend de vous ! La première chose dont il faut s’assurer, c’est votre niveau d’implication. Ne prenez pas une orchidée ou toute autre plante demandant beaucoup d’attention, si vous savez que vous ne pourrez pas lui dédier du temps et des soins.
Pour le bureau, le plus simple est d’opter pour des plantes dépolluantes nécessitant peu d’entretien, de façon à ce que le week-end ou les congés ne leur soient pas fatal.
Trouvez des cache-pots originaux
Pourquoi ne pas demander à vos enfants, ou confectionner avec des cache-pots originaux, ceux que vous souhaiteriez voir tous les jours au travail ? En plus d’avoir une décoration personnalisée qui (re)donne le sourire, le DIY est une belle activité pour occuper vos enfants, également très relaxante pour soi-même.
Les plantes au bureau, c’est moins de stress, plus de productivité, un air de meilleure qualité, et moins de chances de tomber malade. Alors pour être heureux au travail, plus question de procrastiner, on prépare dès aujourd’hui son jardin de bureau zen : on parle de bien-être au travail, pas de la dernière tendance déco !
Lire aussi
5 plantes qui adorent pousser en intérieur
10 plantes d’intérieur qui survivent même dans les pièces les plus sombres
- Psychological Benefits of Indoor Plants in Workplaces : Putting Experimental Results into Context Hortscience (2007) http://hortsci.ashspublications.org/content/42/3/581.abstract
- The relative benefits of green versus lean office space : Three field experiments. American Psychological Association (2014) http://psycnet.apa.org/index.cfm?fa=buy.optionToBuy&id=2014-30837-001