Laissons les enfants se salir dans la nature !

Les enfants ne sont pas assez en contact avec la nature, et on a tendance à les surprotéger pour éviter qu’ils ne se salissent. Un réflexe pas forcément bon pour leur développement et même pour leur santé.

Rédigé par Pauline Petit, le 27 Mar 2023, à 16 h 44 min
Laissons les enfants se salir dans la nature !
Précédent
Suivant

Lorsque les enfants jouent, on a tendance à vouloir éviter qu’ils se salissent. Normal : on pense aux lessives, mais on associe également trop souvent la saleté à quelque chose de néfaste pour les enfants. Pourtant, se salir dans la nature est bon pour eux ! Alors on équipe nos kids avec des vêtements à toute épreuve et on les laisse patauger dans la boue et gambader dans la forêt. Pendant ce temps, nous, on profite du printemps qui pointe son nez.

La saleté serait bénéfique pour nos enfants

En effet, paradoxalement, l’exposition à la saleté renforcerait les défenses immunitaires de nos enfants et les protégerait de certaines maladies.

L’exposition aux microbes est nécessaire

Lorsque vos enfants jouent dans la nature, ils n’hésitent pas à sauter dans les flaques, mettre la main dans la boue ou manger les feuilles. Bonne nouvelle, c’est bon pour leur santé ! Ils sont en effet ainsi en contact avec de nombreux micro-organismes présents dans les éléments. Ces micro-organismes sont autant de « microbes » inoffensifs pour votre enfant.

Le contact de la peau et du système digestif avec ces micro-organismes, à petite dose bien entendu, renforce le système immunitaire et l’aide à lutter contre les maladies ou les assauts microbiens plus importants.
En outre, ils viennent compléter l’activité des micro-organismes et bactéries naturellement présents sur et dans notre corps… Hé oui, notre corps est couvert de « bonnes » bactéries qu’il faut savoir entretenir !

se salir

Des aventures au gré de l’eau – © Chepko Danil Vitalevich

L’hypothèse hygiéniste

Certains chercheurs et médecins ont formulé une hypothèse selon laquelle les milieux désinfectés et débactérisés des pays industrialisés seraient responsables de l’augmentation de certaines pathologies, comme les allergies, l’asthme ou certaines maladies du système digestif comme la maladie de Crohn.

« L‘augmentation des cas d’allergies et d’asthmes serait donc moins favorisée par un manque d’exposition aux microbes en général, que par un manque d’exposition aux bons types de microbes. Et où trouve-t-on ces bons microbes ? Au sein des environnements naturels », assure Guillaume, ingénieur en risques sanitaires et auteur du blog sante-enfants-environnement.com.
C’est pourquoi il faut, selon lui et bon nombre d’autres spécialistes, laisser les enfants jouer dans la nature.

Les vertus du contact des enfants avec la nature

Se salir dans la nature n’a pas seulement des vertus « sanitaires ». Partir à la découverte de la nature est bon pour le développement de l’enfant, tant physique que mental. L’enfant découvre le rythme de la nature et des saisons, entre en contact avec la faune.
« Quand j’attrape une bête dans la main et que je la confie à un enfant, je sais qu’il se passe en lui quelque chose d’unique », confie François Lasserre, insectologue, pour le magazine Kaizen.

De plus, jouer librement stimule l’imagination de votre enfant.

Pourtant, selon l’Institut de veille sanitaire, quatre enfants sur dix ne jouent pas dehors(1). La faute à nos environnements citadins, mais aussi à la tendance à vouloir sur-protéger nos enfants du risque.
Or le risque est en réalité faible dans la nature, à condition de respecter des règles de base.

se salir

Les enfants ne passent pas assez de temps dehors – © Purino

Comment laisser ses enfants jouer dans la nature

Il est tout à fait possible de laisser les enfants jouer librement dans la nature à condition de poser un cadre de base : respect de certaines limites d’espace, de temps…

Certaines règles basiques peuvent également être apprises en se promenant ensemble : ne pas toucher aux fruits et aux champignons qu’on ne connaît pas, ni aux déchets abandonnés, ou ne pas s’approcher trop près des étendues d’eau.

Équipez vos enfants avec des habits solides, résistants aux intempéries et qui ne craignent pas la saleté : bottes, jean et vieux pull. Ainsi, vous pourrez sans craindre les laisser patouiller et se salir dans la nature !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. « L’hypothèse hygiéniste » cela me fait sursauter à chaque fois que je vois cela mentionné comme LA raison. Je pense qu’il faudrait aussi mentionner l’hypothèse qui avance que les allergies et consort sont liés à un environnement de plus en pollué! Je vois plutôt les allergiques comme des « lanceurs d’alerte » qui indiquent un milieu détérioré.

  2. Ce n’est pas une découverte, il y a longtemps que l’on sait que nos enfants qui jouent dans la terre se vaccine sans le savoir, mais comme maintenant on veut tout aseptiser résultat il n’y a plus d’autovaccination, de plus certains vaccins avec des adjuvants à base d’aluminium sont plus dangereux que de ne pas se vacciner.

Moi aussi je donne mon avis