Présent dans les céréales comme le blé, l’orge ou l’épeautre, le gluten peut provoquer douleurs abdominales, ballonnements ou encore grandes fatigues chez les intolérants, allant même jusqu’à engendrer des cancers. C’est la fameuse maladie coeliaque qui toucherait 600.000 Français (2 % de la population mondiale serait concernée). C’est pourquoi il est nécessaire après diagnostic, d’adapter un régime alimentaire strict.
Intolérance au gluten , loin d’un effet de mode
La maladie coeliaque est une maladie chronique d’origine auto-immune qui affecte l’intestin grêle. Si une personne intolérante au gluten absorbe des aliments qui en contiennent, son système immunitaire réagit à la protéine de gluten (la gliadine) par la production d’anticorps.
Quelles différences en allergie, hypersensibilité et intolérance ?
L’intolérance au gluten est une maladie qui s’installe durablement et ne doit pas être confondue avec :
- L’hypersensibilité au gluten, qui provoque des troubles digestifs mineurs (ballonnements, gêne) en cas de consommation d’aliments riches en gluten ;
- L’allergie au gluten, au blé et à ses dérivés qui provoque des des symptômes allergiques comme l’eczéma, l’urticaire, la rhinite, l’ oedème de Quincke, …
Illustration bannière : Des aliments sans gluten – © PHILIPIMAGE
A lire absolument