La farine de châtaigne est issue du broyage à la meule de châtaignes séchées. Pour obtenir un kilo de farine, il faut 4 kilos de châtaignes fraîches, ce qui en fait un produit haut de gamme. Elle est très reconnaissable grâce à sa couleur brune et son goût sucré.
La farine de châtaigne : une bonne alternative à la farine de blé
Sans gluten, elle pourra aisément remplacer la farine de blé dans vos recettes. Les farines de châtaignes de Corse et d’Ardèche bénéficient d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) et sont les plus prisées sur le marché.
Comment l’utiliser ?
La farine de châtaigne est vraiment idéale en pâtisserie : muffins, gaufres, gâteaux, crumbles, pâte à crêpes sucrées ou encore cookies. Elle se marie très bien avec le chocolat, le miel ou encore les fruits secs.
Elle pourra également être utilisée dans vos recettes de sauce où elle apportera une petite note sucrée vraiment agréable.
Avant de l’utiliser, pensez à la passer au tamis afin de l’aérer au maximum. N’oubliez pas également de diminuer les quantités de sucre prévues initialement dans les recettes, car la farine de châtaignes est déjà naturellement sucrée.
Vous pouvez également utiliser la farine de châtaigne pour réaliser votre pain. Cependant, n’étant pas panifiable, elle devra obligatoirement être mélangée à de la farine de blé ou de la farine de riz par exemple, à hauteur de 30 % pour obtenir du pain.
Quels intérêts nutritionnels ?
La farine de châtaigne possède de nombreux atouts nutritionnels. Tout d’abord, elle est très riche en fibres et en sucres lents. Elle est donc idéale pour le transit mais aussi pour faire le plein d’énergie avant une activité physique intense par exemple.
Elle contient également du phosphore, du potassium et du magnésium mais aussi des acides aminés essentiels et des vitamines E et B. Excellente pour la santé, elle est aussi pauvre en matières grasses, ce qui en fait un produit vraiment équilibré d’un point de vue nutritionnel.
Notre recette rapide de gâteau au chocolat à la farine de châtaigne pour 6 personnes
- 200 g de chocolat noir pâtissier (ou 100 g de chocolat noir et 100 g de chocolat au lait)
- 3 oeufs
- 100 g de beurre
- 60 g de farine de châtaigne
- 50 g de sucre (ou moins selon vos goûts)
- 2 pincées de bicarbonate
Lire aussi : Aliments d’origine animale : le guide des substituts
La préparation du gâteau à la farine de châtaigne
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Mettez votre à préchauffer à 180°C.
Battez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que la pâte blanchisse. Ajoutez ensuite la farine de châtaignes, le bicarbonate puis le mélange beurre/chocolat sur la préparation. Mélangez jusqu’ l’obtention d’une pâte homogène.
Versez dans un moule à manquer et laissez cuire pendant 20 minutes.
Régalez-vous de ce délicieux dessert automnal !
Lire aussi
Bonjour,
Bien penser à diminuer la quantité de sucre et utiliser pour quota de à 30 %, j’ai testé 35 farine de blé 35 maïzena 30 farine de châtaigne, ces doses me semblent justifiées.
Bon appétit.
Très bonne mais…très chère !