Pour commencer l’année du bon pied et organiser les mois à venir sans rien oublier, il est temps de tester le Bullet Journal, appelé aussi Bullet Agenda ou BuJo. En plus de nous aider dans notre quotidien, il nous permet aussi de nous détendre en laissant parler notre créativité…
Bullet Agenda, Bullet journal, ou BuJo, qu’est-ce que c’est ?
Un cahier et quelques crayons, et s’il suffisait simplement de ça pour réaliser l’agenda parfait ? C’est en tout cas la méthode qu’a imaginé Ryder Caroll, un désigner new-yorkais qui a voulu revenir à davantage de simplicité.
En effet, à l’heure où nos smartphones font tout à notre place, nous oublions parfois les méthodes classiques qui ont pourtant largement fait leurs preuves !
Le Bullet Journal : un agenda personnalisé
Le Bullet Journal c’est avant tout un agenda ultra-personnalisable ! Le principe ? Vous prenez un carnet, une règle, 2 ou 3 crayons et vous concevez vous-même votre agenda en fonction de vos besoins : calendrier, planning, tâches à accomplir, livres à lire, moments marquants…
L’idée, c’est de créer un système d’organisation à la fois joli et pratique, modulable en fonction de vos priorités. Grâce au code que vous mettez en place, vous visualisez rapidement ce que vous avez déjà fait et ce qu’il vous reste à faire.
Quels intérêts ?
Le Bullet Journal vous permet de centraliser toutes vos tâches à accomplir, vos rendez-vous et vos idées dans un seul et même carnet. Terminés les post-it un peu partout dans la maison et les notes sur le frigo.
Avec un Bullet Journal, vous gagnez du temps et vous vous libérez l’esprit ! En plus d’être un super système d’organisation, il vous donne aussi l’occasion de vous détendre et d’être créatif. En effet, si vous aimez dessiner (ou gribouiller), vous allez prendre beaucoup de plaisir à décorer votre Bullet.
Et si vous n’aimez pas ça, ce n’est pas un problème, le Bujo peut aussi être très sobre, cela ne change rien à son efficacité.
Le matériel nécessaire pour se lancer
Pour commencer votre Bullet Journal, vous aurez besoin d’un carnet format A5 (pour pouvoir l’emporter partout), de feutres noirs avec des pointes de différentes largeurs, et de feutres de couleurs. Vous pouvez également utiliser du masking-tape, des post-it, des gommettes et tout ce qui vous fait plaisir pour décorer votre carnet. Laissez parler votre imagination !
Quelques conseils pour créer votre Bullet Journal
Vous l’aurez compris, le Bullet Journal est entièrement personnalisable. Il doit contenir uniquement ce qui vous est utile dans votre organisation professionnelle et personnelle. Pour vous aider à le commencer, on vous donne quelques astuces…
Les pages indispensables à votre Bullet Journal
La page la plus importante, c’est l’index, c’est à dire le sommaire. Placée au début de votre carnet, elle vous permet de retrouver ce que vous cherchez plus rapidement. Ainsi, si votre carnet n’est pas numéroté, il est indispensable de le faire vous-même !
L’index se complète au fur et à mesure puisque vous allez toujours ajouter de nouvelles pages. La deuxième page dont vous ne pouvez pas vous passer, c’est la page des clés, c’est à dire des codes ou des symboles qui vont vous permettre de différencier l’état de vos tâches : à faire, reportée, faite, annulée…
Pour bien vous repérer dans l’année et vous aider à visualiser les événements importants, vous pouvez aussi réaliser un calendex. Vous aurez ainsi une vision d’ensemble de l’année à venir : jours fériés, anniversaires, vacances, rendez-vous… N’hésitez pas à vous servir d’un code couleur pour y voir plus clair !
Pour les mêmes raisons, vous pouvez ensuite faire une page pour le planning du mois. Il vous suffira de prendre 10 ou 15 minutes chaque fin de mois pour réaliser le planning du mois suivant. Enfin, créer votre agenda du mois, jour par jour. Selon vos besoins, vous pouvez décider de réserver une page par jour ou de mettre 2 jours par page. C’est là que vous détaillez vos tâches à faire, vos rendez-vous. Et à l’aide des différentes clés, vous savez immédiatement où vous en êtes !
Les pages bonus du Bullet Journal
En plus des pages indispensables, vous pouvez en ajouter d’autres, au gré de vos besoins :
- les moments marquants du mois
- les anniversaires
- les dates des vacances scolaires
- les idées de cadeaux
- les idées menus
- les listes de courses
- les films à voir, les livres à lire
- les prochaines destinations de vacances
- les mots rigolos ou touchants de vos enfants
Trouver de l’inspiration pour décorer votre Bullet Journal
Pour trouver de l’inspiration, c’est sur les réseaux sociaux qu’il faut aller ! Instagram, Pinterest, YouTube, vous y trouverez de nombreuses photos ou vidéos de Bullet Journal.
Le site de Ryder Caroll (bulletjournal.com) vous donnera également de bonnes idées pour débuter. Piochez un peu partout de l’inspiration afin de faire le Bullet Journal qui vous ressemble vraiment ! N’oubliez pas aussi qu’il doit avant tout être pratique donc bien organisé afin que vous ayez envie de vous en servir…