Carrefour rappelle les jambons susceptibles d’avoir été fabriqués au sein de l’établissement Compagnie Paul Prédault pendant la période de contamination par Listéria.
Rappel produits : jambon de chez carrefour
Il s’agit du jambon Grand Jury ayant les numéros des lots suivants : 52525 1 016, 52525 1 017, 52525 1 018, 03349 1 023, 03349 1 026, et les jambons Carrefour issus du lot numéro 52525 1 018.
Recommandation aux consommateurs
Les clients des magasins Carrefour ayant acheté du jambon sans couenne des marques Grand
Jury et Carrefour dans des emballages de deux ou quatre tranches sont invités à ne pas les consommer et à les rapporter en magasin pour se faire rembourser. La Listéria monocytogènes, la bactérie à l’origine de la listériose, a été découverte sur le site de production.
Pour les femmes enceintes
Une femme infectée au cours des trois premiers mois de sa grossesse pourrait faire une fausse couche, et les femmes infectées plus tard au cours de leur grossesse courent un risque de naissance prématurée et de mort de l’enfant à la naissance. Les nouveau-nés peuvent également avoir un faible poids à la naissance ou être atteints de méningite ou de septicémie grave.
La listériose, une maladie potentiellement mortelle
La Listéria monocytogènes est une bactérie présente dans l’eau, le sol et les végétaux. Elle se montre particulièrement résistante et peut même persister dans des conditions de basses températures. La Listéria s’est parfaitement adaptée pour survivre dans l’intestin humain et franchir les barrières intestinales, hémato-encéphalique et placentaire. La majorité des cas d’infection se manifestent pas la listériose, une grave maladie.
La listériose est une maladie infectieuse qui affecte le système nerveux central et entraîne le décès du patient dans 24 % des cas. Les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées sont particulièrement exposées. Au cours de la période d’incubation, qui dure plusieurs jours, le patient souffre de constipation, diarrhées, nausées, fièvre persistante et maux de tête.
Illustration bannière : Les produits concernés sont le jambon sans couenne des marques Grand Jury et Carrefour dans des emballages de deux ou quatre tranches © MaraZe
A lire absolument
Comment peut-on encore laisser toutes ces marques vendre des produits qui empoisonnent les gens ??? n’y a-t-il plus aucune instance responsable du contrôle de toutes ces saloperies alimentaires qu’ils nous vendent ????