Tout d’abord et surtout, pas de panique : si les appellations glucosamine et chondroïtine évoquent des produits chimiques, il s’agit pourtant substances naturelles présentes dans le liquide synovial, ce liquide gélatineux que l’on trouve dans nos articulations ! Zoom sur ces molécules alliées du confort articulaire…
Compléments alimentaires : glucosamine et chondroïtine, le meilleur choix pour vos articulations
Lorsque le cartilage des articulations commence à s’user, les os se frottent et c’est alors que douleurs articulaires et arthrose se manifestent. La prise en charge des symptômes par des anti-inflammatoires non stéroïdiens reste un pilier pour combattre les douleurs articulaires.
Mais malheureusement, ces médicaments provoquent souvent des effets indésirables, laissant alors peu de choix pour contrôler la douleur. Or, parmi les compléments alimentaires qui permettent de prévenir et soulager l’arthrose et les rhumatismes, on retrouve la glucosamine et la chondroïtine !
Les bienfaits de la glucosamine et de la chondroïtine
Glucosamine et chondroïtine existent indépendamment sous 3 formes : libre, chlorhydrate et sulfate, et c’est la forme synthétisée en sulfate qui entre dans la composition des suppléments contre l’arthrose.
Le sulfate de glucosamine
Le sulfate de glucosamine est un composant naturellement présent dans le cartilage humain sain. Il aide à limiter sa dégradation et participe à sa régénération(1)(2).
La forme sulfate présente une biodisponibilité intestinale d’environ 90 % par rapport à la biodisponibilité de la glucosamine libre qui est de 26 % seulement(3). Des études suggèrent que la forme sulfate est également plus efficace que la forme chlorhydrate(4).
Le sulfate de chondroïtine
Le sulfate de chondroïtine est une macromolécule qui fournit le cadre nécessaire à la formation du collagène et confère au cartilage son élasticité. Il a un effet anti-inflammatoire et aide à ralentir la dégradation du cartilage et à rétablir sa croissance pour mieux amortir les articulations(5). Les études ont également conclu que le sulfate de chondroïtine est biodisponible après administration orale(6).
La combinaison sulfate de glucosamine/sulfate de chondroïtine
Bien que la glucosamine soit un précurseur de la synthèse de chondroïtine, ce processus nécessite de grandes quantités d’énergie métabolique. Le sulfate de chondroïtine pris en supplément éviterait l’utilisation de la glucosamine à cette fin.
Au lieu de cela, cette dernière pourrait plus facilement stimuler la synthèse de nouveaux tissus sains. Il est prouvé que cette thérapie combinée est plus efficace qu’un traitement avec l’un ou l’autre des agents seuls(7)(8).
Glucosamine et chondroïtine : la combinaison gagnante
L’association glucosamine et chondroïtine sous forme de sulfates a été évaluée dans plusieurs études comme un complexe efficace pour soulager la douleur articulaire et ralentir la progression de l’arthrose.
Quel dosage ?
Si vous choisissez de prendre un supplément combiné, recherchez-en un contenant le même rapport glucosamine/chondroïtine que si vous preniez les suppléments individuellement.
Par exemple, un supplément de 500 mg de glucosamine et de 400 mg de chondroïtine vous permettrait d’obtenir 1.500 mg de glucosamine et 1.200 mg de chondroïtine par jour, divisés en trois doses quotidiennes.
Glucosamine et chondroïtine : comment choisir ?
La plus grande limitation à l’utilisation de la glucosamine et de la chondroïtine d’origine animale reste leurs sources. La glucosamine conventionnelle est dérivée de la chitine qui est synthétisée dans l’exosquelette des crustacés. La chondroïtine, quant à elle, provient principalement du cartilage de requins et, dans une moindre mesure, de porcs et de vaches.
Pour cette raison, les personnes végétariennes, végétaliennes ou allergiques aux crustacés ne peuvent pas consommer ces produits.
Glucosamine et chondroïtine vegan VS Glucosamine et chondroïtine animales
Outre l’épuisement des ressources marines et la mise en danger des espèces, l’origine animale pose des problèmes liés à la présence possible de contamination par des agents pathogènes et infectieux transmissibles (résidus de bactéries, virus et prions), tels que ceux provoquant l’encéphalopathie spongiforme chez les bovins ou la fièvre aphteuse.
Par ailleurs, certains fabricants mélangent plusieurs matières premières, ce qui donne un produit final ayant des caractéristiques et des activités mal identifiées. En outre, certaines méthodes d’extraction utilisent des solvants organiques et des processus de purification pouvant provoquer une dégradation/désulfatation chimique et une perte d’activité.
La fermentation bactérienne : une solution 100 % vegan et naturelle
La glucosamine/chondroïtine végétarienne est normalement fabriquée en soumettant le sirop de maïs à une fermentation bactérienne ou fongique. Une fois la fermentation terminée, le résidu bactérien (ou le résidu fongique) est éliminé du produit obtenu qui est ensuite soumis à une série de filtrations, afin d’obtenir un produit végétalien de haute qualité, dans sa forme la plus pure.
Le produit fermenté est considéré comme naturel et sans danger par rapport à ceux traités chimiquement.
Où se procurer de la glucosamine et chondroïtine Vegan ?
ConsoGlobe vous recommande le laboratoire Dynveo qui a été le premier en France à commercialiser de la glucosamine/chondroïtine vegan.
Rappel
Les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés comme substituts d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.
Illustration bannière : Femme faisant de l’exercice – © Jacob Lund
- Fondation de l’arthrite. « Thérapies alternatives : glucosamine et sulfate de chondroïtine. »2004.
- Deal CL, Moskowitz RW, Les nutraceutiques en tant qu’agents thérapeutiques dans l’arthrose. Le rôle de la glucosamine, du sulfate de chondroïtine et de l’hydrolysat de collagène.” Rheumatic Disease Clinics of North America. 1999 : 379-395.
- Valentina Segreto, Guide des suppléments nutritionnels.
- Vlad SC, et al. la glucosamine contre la douleur dans l’arthrose : pourquoi les résultats des essais cliniques sont-ils différents ? Arthritis Rheum. (2007)
- Instituts nationaux de la santé. Centre national de médecine complémentaire et alternative. «Questions et réponses : Intervention NIH de la glucosamine / chondroïtine dans l’arthrite. Trial (GAIT).”2004.
- Adebowale A, Du J, Liang Z, Leslie JL, Eddington ND. La biodisponibilité et la pharmacocinétique du chlorhydrate de glucosamine et du sulfate de chondroïtine de faible poids moléculaire après des doses uniques et multiples chez le chien Beagle. Biopharm Drug Dispos. 2002 Sep;23(6):217-25.
- Lippiello L, Woodward, J., Karpman, R., Hammad, T.A. Chondroprotection et synergie métabolique in vivo du sulfate de glucosamine et du sulfate de chondroïtine. Clin Orthop Relat Res. 2000;381.
- Singh JA, Wilt TJ, McDonald R. la chondroïtine pour l’ostéoarthrite. Cochra