Ethno-botaniste, grand voyageur qui a parcouru le monde à la rencontre des hommes et des plantes, et bien sûr véritable « pape de la cueillette sauvage » puisque c’est lui qui en a (ré)ouvert le chemin, François Couplan ne s’arrête jamais. Insatiable, curieux, intarissable et contagieux, il nous offre maintenant un fruit qu’il a fait mûrir pendant plusieurs années : Plantes sauvages comestibles, un ouvrage qui va vite se révéler incontournable pour les amateurs.
Plantes sauvages comestibles – Cueillions la nature parmi les prés et les bois – François Couplan
Sous-titré Cueillir la nature parmi les prés et les bois, ce magnifique ouvrage fait la synthèse de toutes les découvertes de son auteur, François Couplan. Résultat : plus de 400 pages à déguster, dans toutes les régions, au fil des saisons !
Assorti de différents conseils, sous forme de chapitres, pour cueillir sans danger, bien cuisiner les plantes, ou encore mieux connaître leurs apports nutritionnels, sans oublier des thèmes chers à François Couplan, ce que les plantes peuvent nous apprendre et comment réconcilier l’humain et la nature, ce pavé est un vrai bonheur.
Chaque plante a droit à sa photo, son portrait, ses qualités dans l’assiette et bien sûr… sa recette !
François Couplan, Plantes sauvages comestibles, Larousse, Inovembre 2018, ISBN-13 : 978-2035930804, 448 pages
Lire page suivante : un exemple de recette sauvage et gourmande ?