La soupe aux choux n’est pas qu’un film avec Louis de Funès, c’est également une bonne manière de manger des légumes en hiver. Et ça tombe bien, car des choux, il y en a un peu partout dans le monde et chaque région a ses variantes.
Recette soupe aux choux : de Savoie, de Russie, comfort food d’hiver !
Si le régime soupe aux choux est devenu à la mode, il s’agit pourtant à la base d’un plat d’hiver qu’on agrémente de féculents voire de viandes plutôt grasses. En France, on trouve notamment la soupe aux choux de Savoie, de Bourgogne ou de Franche-Comté.
Une recette, des variantes
La soupe aux choux se marie volontiers à du lard, des lardons, ou d’autres morceaux de viande comme des saucisses de Montbéliard (une demie par personne à ajouter à mi-cuisson et couper en rondelles avant de servir). Vous trouverez ici une version plus simple, tout légumes. Libre à vous de l’adapter selon vos goûts.
Il vous faut pour environ quatre grosses portions :
- un chou vert entier, voire un chou blanc selon ce que vous trouvez,
- quatre pommes de terre de taille moyenne,
- deux oignons,
- deux gousses d’ail,
- trois carottes de taille moyenne à grosses,
- un bouquet garni,
- un peu d’huile d’olive,
- sel et poivre.
Le mieux est de préparer un bouillon de légumes avec des carottes, des navets, du céleri, deux feuilles de laurier. Sinon, on utilise un cube de bouillon de légumes bio. On ajoute donc :
- bouillon maison ou cube de bouillon dans trois litres d’eau,
- quelques branches de céleri et des feuilles de laurier si on n’en a pas dans le bouillon.
Notez qu’on peut tout à fait varier les ingrédients selon les légumes de saison.
Préparation de la soupe aux choux
On s’occupe tout d’abord du chou vert. Coupez tout simplement la base et détachez les feuilles. Vérifiez si certaines sont abîmées et jetez-les si nécessaire (dans le compost si vous en faites). Coupez le chou en bandes assez fines. On s’occupe ensuite de blanchir le chou (suivez le lien pour en savoir plus pour blanchir des légumes). Rincez le chou à l’eau froide et égouttez-le.
Épluchez ensuite les autres légumes et coupez-les en petits dés. Coupez l’ail et l’oignon en petits morceaux. En cas d’intolérance, utiliser de l’échalote est possible et apportera un parfum différent. Faites alors revenir l’ail et l’oignon dans de l’huile d’olive, sans les laisser colorer.
Ajoutez ensuite les légumes, le bouquet garni et recouvrez de bouillon. Salez et poivrez à votre convenance. Portez d’abord le mélange à ébullition, puis baissez le feu, couvrez et laissez cuire pendant une demi-heure.
Après cuisson, retirez le bouquet garni et mixez ou servez tel quel.