Voici quelques suggestions qui, nous l’espérons, vous aideront à tordre le nez aux bouffées
d’angoisse et d’anxiété. Les méthodes les plus simples sont parfois les meilleures, ou du moins les plus rassurantes…
Comment calmer angoisse et anxiété en se massant les mains ?
Voici un petit exercice sans rien d’autre que vos deux mains, essayez cette pratique toute simple pour calmer rapidement une émotion négative :
Avec tous les doigts de l’autre main, entourez pendant quelques secondes ou minutes en respirant profondément :
- le pouce, si vous êtes sujet à de l’anxiété ;
- l’index pour lutter contre le chagrin, la tristesse, la déprime ;
- le majeur si vous êtes envahi par l’impatience ;
- l’annulaire pour calmer la colère ;
- l’auriculaire pour la crainte, la peur.
Faut-il le préciser : vous pouvez bien sûr vous contenter d’entourer plusieurs fois le doigt concerné !
Les huiles, toujours essentielles contre l’anxiété !
Les huiles essentielles, à condition de les utiliser sans excès et avec toutes les mesures de
prudence requises sont d’excellentes alliées pour calmer le stress, la nervosité, l’angoisse… bref pour se relaxer et se détendre corps et esprit.
Ainsi, pour calmer rapidement un état de crise : versez dans la paume de la main 1 goutte d’huile essentielle de marjolaine, et 1 d’huile essentielle de lavande. Massez le plexus solaire et le haut du sternum, jusqu’à la base de la nuque.
Petite variante : vous pouvez aussi déposer 1 goutte de la merveilleuse et apaisante lavande
vraie (Lavandula officinalis ou Lavandula angustifolia) à l’intérieur du poignet.
Huile essentielle de lavande vraie bio
L’huile essentielle de lavande vraie est universelle ! Son parfum subtil, frais et fleuri évoque immanquablement la Provence
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Soulager l’anxiété et l’angoisse : pensez à la diffusion d’huiles essentielles
La diffusion d’huiles essentielles permet de vous relaxer et de vous apaiser afin d’éviter une crise d’angoisse.
Besoin de détente et de sérénité ?
Versez 3 gouttes d’huile essentielle de camomille (Chamaemelum nobile) et 3 gouttes d’huile essentielle d’orange (Citrus sinensis) dans un diffuseur.
Huile essentielle d’Orange Douce bio
L’huile essentielle biologique d’Orange Douce aide à combattre l’anxiété et à trouver plus facilement le sommeil grâce à ses propriétés calmantes. Elle assainit et relaxe à la fois, c’est un atout deux en un pour un air intérieur sains et agréable.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Parmi les autres huiles essentielles qui se prêtent à merveille à la diffusion pour nous remettre sur les rails du bien-être, oui aussi au ylang-ylang (Cananga odorata) pour mettre le moral en mode relax et douceur, et cèdre (Cedrus atlantica) pour ses vertus réconfortantes.
Aromathérapie – Les meilleures huiles essentielles à diffuser
Les fleurs de Bach, pour apaiser son anxiété
Incontournables quand il s’agit de calmer les émotions qui nous font du mal, les Fleurs de Bach peuvent elles aussi avoir une place de choix près de vous en ce moment. En cas de gros choc mais aussi quand rien ne va plus et que le stress est en train de gagner la partie, il y a bien sûr le Rescue, lui-même composé de 5 élixirs : Cherry Plum, Clematis, Impatiens, Rock Rose et Star of Bethlehem.
Quatre autres élixirs floraux semblent particulièrement intéressants en cette période. Mimulus est indiqué en cas de peurs précises (comme par exemple celle qu’un proche ou soi-même soit contaminé par un virus…). Il donne du courage pour traverser les situations difficiles.
Rock Rose ou Hélianthème c’est l’élixir des peurs incontrôlables, de la panique. Il apporte la force pour traverser les périodes de crises.
Crab Apple ou Pommier sauvage est tout désigné pour les situations dans lesquelles on a à la fois un sentiment d’intoxication ou d’impureté et le besoin de se purifier.
Quant à Gentian, il est entre autres recommandé pour lutter contre le découragement, voire l’épuisement, et retrouver courage et persévérance.
Fleurs de Bach – petits remèdes pour époque stressante
Si l’un ou l’autre, ou même l’ensemble de ces élixirs floraux vous font envie, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien·ne pour choisir les mieux adaptés pour vous ! D’autant plus que selon vos besoins spécifiques, il/elle vous en proposera peut-être d’autres. Avec eux, pas d’effets secondaires et souvent une belle efficacité !