Le concombre est rarement élu légume préféré. Pourtant, sa fraîcheur et son croquant enchantent les tables estivales. Sa forte teneur en eau en fait un légume à consommer très largement, car il hydrate et est peu calorique. Pour autant, ce n’est pas une raison pour le cantonner aux seules recettes spéciales régimes qui en font un légume triste et peu appétissant. Cuisiner le concombre dès l’arrivée des beaux jours pour plus de saveur. Préférer le bio pour le manger avec sa peau, pleine de goût et de nutriments.
Recettes fraîcheur avec du concombre
Légume fraîcheur par excellence, le concombre sera votre meilleur allié pour vous hydrater tout l’été.
Le concombre à boire
Craquez pour le concombre au saut du lit en le dégustant en smoothie :
- avec du kiwi et de la banane
- avec de la pomme, du citron vert et du fromage blanc
- avec du pamplemousse et des fraises
- avec de l’avocat, de la pomme et de la laitue
- avec de l’ananas et un yaourt à la vanille
Si vous n’aimez pas trop la consistance du smoothie, préférez-lui le jus de concombre recette très simple : mixez un concombre, deux pommes vertes, le jus d’un citron et quelques feuilles de menthe.
L’eau de concombre, encore plus facile et rapide à préparer est une excellente source d’hydratation. On profite de son effet détox tout en ayant une boisson à consommer tout au long de la journée. À associer avec du gingembre ou de la pastèque. Ah, ça donne soif !
Pour un apéro convivial ou en entrée, préparez un gaspacho de concombre :
- ce gaspacho de concombre à l’aneth se sert bien froid
- déclinez le gaspacho original à la tomate en y ajoutant du concombre et du poivron
- très onctueux, le gaspacho au concombre, fromage frais, fromage blanc, basilic et menthe reste léger
Concombre au yaourt libanais et autres recettes de salade de concombre
Le croquant du concombre s’allie parfaitement à l’onctuosité du yaourt, à l’image du khyar bi laban, la salade de concombres libanaise. Mélangez des dés de concombre à du yaourt nature, de l’ail haché, de la menthe ciselée et du cumin. Parsemez de cerneaux de noix et raisins secs.
Plus classique, la salade de concombre à la crème fraîche, échalote, vinaigre de vin et aneth est inratable.
Pour réaliser le fameux tzatziki grec, râpez un concombre et pressez-le pour enlever l’excès d’eau. Dans un bol, mélangez 400 g de yaourt grec avec deux gousses d’ail écrasées, le jus d’un citron, deux cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Ajoutez le concombre râpé et mélangez bien. Garnissez avec de la menthe ou de l’aneth frais avant de servir.
Intégré dans les salades de crudités, le concombre est souvent laissé de côté. Ce ne sera pas le cas avec cette salade de concombre originale qui le met à l’honneur ! Pour une salade de concombre à la japonaise, réalisez une sauce à base de vinaigre de riz, sauce soja sucrée et quelques graines de sésame torréfiées. Si vous en trouvez, ajoutez du wakame, cette algue japonaise aux qualités nutritives exceptionnelles.
Si vous préférez les saveurs plus classiques, cette recette de salade de concombre vinaigrette est faite pour vous : coupez le concombre en rondelle, ajoutez des tomates cerises coupées en deux, quelques olives noires et deux ou trois cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Vous pouvez parsemer des copeaux de parmesan sur le dessus.
Le concombre en apéro
Pour des concombres farcis au fromage, coupez deux concombres en tronçons d’environ cinq centimètres et évidez-les en laissant un fond. Mélangez 200 g de fromage frais (comme du chèvre ou de la feta) avec une gousse d’ail émincée, une cuillère à soupe de ciboulette hachée, du sel et du poivre. Farcissez les tronçons de concombre avec ce mélange et servez frais en entrée ou en apéritif. Petite variante, vous pouvez réaliser cette recette en coupant des lamelles de concombres et en les enroulant autour du fromage.
Le concombre cuit, à tester d’urgence !
Comme il fait partie de la famille des cucurbitacées, comme la courgette, il n’est pas étonnant que le concombre se consomme également cuit.
Dans une sauteuse, faites simplement revenir le concombre détaillé en bâtonnets dans un mélange huile et beurre avec de l’ail et du paprika.
Les pâtes au concombre sont délicieuses :
- avec une base crème, un peu comme une carbonara ;
- avec une base tomate, ail et oignons.
N’oublions pas le gratin de concombre qui pourrait bien convaincre les plus réticents avec une sauce béchamel, du fromage râpé et de la noix de muscade.
Concombres sautés à la Chinoise
Épluchez et coupez deux concombres en bâtonnets. Chauffez deux cuillères à soupe d’huile végétale dans un wok à feu moyen-élevé. Ajoutez une gousse d’ail émincée et du gingembre râpé, faites sauter 30 secondes. Ajoutez les bâtonnets de concombre et faites-les sauter 3 à 5 minutes. Assaisonnez avec deux cuillères à soupe de sauce soja, une cuillère à café de sucre, une demi-cuillère à café de sel et une pincée de poivre blanc. Faites sauter encore 2 minutes. Retirez du feu, ajoutez de la ciboulette hachée, mélangez et servez immédiatement.
Bon appétit !
Lire aussi
Le concombre, votre allié santé pour l’été