De quoi reconsidérer la bûche de Noël avec un oeil nouveau et tenter cette recette pour un plaisir renouvelé. D’autant plus qu’il est très facile de l’adapter, au chocolat par exemple.
Le gâteau aux petits beurres : on prépare une crème au beurre
On n’est pas sur un gâteau de régime, mais rien ne vous oblige à prendre une grosse part, à part son bon goût peut-être.
Ingrédients pour un gâteau petit beurre café ou chocolat
Il vous faut :
- 24 petits beurres au choix (les « petits bruns » font très bien l’affaire)
- une crème au beurre
- un peu de lait ou du café pour faire tremper les biscuits
Crème au beurre café
- 4 jaunes d’oeufs
- 200 gr de beurre
- 125 gr de sucre en poudre fin
- 3 cuillères à soupe de café soluble ou préparez un café fort
Crème au beurre chocolat
Pour la version chocolat, pas besoin de sucre en poudre :
- 200 gr de beurre
- 4 jaunes d’oeufs
- 140 gr de chocolat noir pâtissier
- 5 grammes de cacao en poudre non sucré
- deux cuillères à café de café
Que faire des blancs d’oeufs ? Pourquoi pas des amaretti, ces biscuits italiens délicieux ?
Une crème au beurre vegan ?
Oui, tout à fait, on ne vous oublie pas ! Si vous êtes vegan ou ne pouvez pas manger d’oeuf ou de produits laitiers, voici une solution. Deux solutions qui se valent : si vous avez un bon arôme de café, de qualité, procédez selon les proportions ci-dessous. Dans le cas contraire, ajoutez une petite tasse de café très serré et diminuez la quantité de liquide en fonction :
- 90 cL de lait végétal
- 3 cuillères à soupe d’arôme naturel de café
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco (attention à sa provenance, ou une huile neutre avec laquelle vous pouvez pâtisser)
- 130 gr de sucre roux
- 6 cuillères à soupe rases de fécule de maïs
Pour la préparer, on commence par faire bouillir le lait avec l’huile et le sucre. Hors du feu, on ajoute ce mélange à la fécule de maïs petit à petit en fouettant l’ensemble. On place ensuite cet ensemble sur le feu (doux) pour qu’il épaississe. Enfin, on ajoute l’arôme de café, on mélange bien et on le laisse refroidir.
Préparation du gâteau au petit beurre, facile et gourmand
Le gâteau se prépare la veille car il a besoin de figer au réfrigérateur. Pensez également à sortir le beurre plusieurs heures à l’avance. Dans un premier temps, préparez la crème au beurre au café ou au chocolat :
- Placez d’abord les jaunes d’oeuf et le sucre dans un grand bol ou un petit saladier et fouettez bien pour faire blanchir le mélange.
- Sur le côté, préparez un café serré (environ 2 cuillères à soupe d’eau tiède). Versez-le sur le mélange oeufs-sucre et fouettez. Si vous préférez le chocolat, c’est le moment de le faire fondre et suivez la suite de la recette.
- Coupez le beurre ramolli en petits morceaux. Ajoutez le beurre petit à petit et fouettez, éventuellement au batteur électrique, jusqu’à ce que la crème soit onctueuse. Votre crème au beurre est prête !
Il vous faut ensuite dresser le gâteau :
- Préparez une petite assiette creuse avec du café ou du lait selon le goût souhaité.
- Préparez une assiette plate ou un plat allongé pour dresser le moka.
- Trempez chaque biscuit rapidement avant de le disposer sur le plat. Vous allez procéder par groupement donc il est préférable de vérifier « à sec » avant la disposition pour choisir la longueur et la hauteur avant de mouiller les biscuits.
- Procédez par couche : une couche de biscuits, puis une couche de crème au beurre et ainsi de suite.
- Une fois les couches étalées, nappez le dessus du gâteau de crème au beurre et nappez les côtés avec le reste de crème.
- Placez de gâteau petit beurre au réfrigérateur pour au moins 12 heures.
Un gâteau que ma mère faisait beaucoup, je me suis régalée avec.