Abandon d’animaux : le nouveau film de la SPA touche en plein coeur

Vous avez peut-être des raisons d’en avoir marre… Mais « les raisons de l’aimer » sont bien plus fortes, rappelle la SPA dans son nouveau film contre l’abandon des animaux de compagnie. Un spot émouvant, partagé dans le cadre d’une campagne nationale alors qu’approchent les grandes vacances, période de l’année où les abandons se comptent par milliers.

Rédigé par Cecile, le 16 Jun 2022, à 12 h 07 min
Abandon d’animaux : le nouveau film de la SPA touche en plein coeur
Précédent
Suivant

Cette année, exit les spots mettant en scène des abandons d’animaux livrés à leur triste sort. La campagne 2022 de la SPA joue avant tout sur les sentiments qui lient les animaux de compagnie et leurs maîtres, malgré les désagréments inévitables de la vie quotidienne à leur côté.

« Les raisons de l’aimer » sont plus fortes que celles de s’en débarrasser, rappelle la SPA

Diffusé depuis ce lundi 13 juin à la télévision, le spot de la SPA (Société Protectrice des Animaux), est accompagné par la publication dans la presse de visuels et d’une communication digitale. La campagne orchestrée par Havas Play met en scène les diverses bêtises que peuvent faire les animaux de compagnie, dont pâtissent forcément leurs propriétaires. Pipi sur les tapis, coussins déchiquetés… S’il est vrai que les chiens, chats et autres animaux domestiques peuvent s’en donner à coeur joie, ils ont surtout à coeur de nous aimer ; et après leurs départs, nous nous rappelons surtout des bons moments…

« Nous avons souhaité mettre en avant d’autres causes d’abandon s’ajoutant au traditionnel motif des départs en vacances, pour rappeler l’engagement que représente l’acquisition d’un animal et qu’il ne faut pas baisser les bras à la moindre contrariété », explique au sujet de la campagne 2022 Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA. « Comme depuis 2020 et la première campagne que nous avons signée pour la SPA, nous avons choisi d’adopter une tonalité positive dans ce film et de montrer des gens qui aiment des animaux pour faire passer notre message », souligne pour sa part Stéphane Guerry, Président de Havas Play.

A lire aussi : Plus de 8.000 abandons cet été : la SPA lance le ‘Mois de l’adoption’

La période estivale particulièrement propice aux abandons d’animaux : 241 par jour en 2021

La période de diffusion de cette campagne contre l’abandon n’a rien d’un hasard. En France, les grandes vacances représentent le moment de l’année où les refuges de la SPA recueillent le plus d’animaux. En 2021, un triste record a été établi en France : plus de 45.000 animaux de compagnie recueillis par la SPA. Début mai 2021, une hausse des abandons était déjà constatée, avec 12.500 animaux recueillis, soit 7 % en plus par rapport à la même période, en 2019. Durant les 10 semaines estivales de 2021, les salariés et bénévoles de la SPA ont recueilli 16 894 animaux, soit 1 700 par semaine et 241 par jour.

Une hausse des abandons que la SPA expliquait alors par les différents confinements liés au Covid, entre mars 2020 et mai 2021. Des confinements qui avaient poussé de nombreux Français à acquérir un animal de compagnie, avant de changer d’avis une fois le retour à la vie active possible. Un retour au travail qui pouvait provoquer chez les chiens notamment, des angoisses de séparation après avoir vécu 24h/24 avec leurs maîtres. Perturbés, ces derniers pouvaient alors commettre des « bêtises » à répétition dans les logements. D’où le thème de la campagne 2022 de la SPA, qui entend rappeler que « toutes les bêtises de nos compagnons peuvent être évidemment agaçantes, mais restent futiles comparées à l’amour et à la joie que peut nous apporter un animal ».

Après une baisse des abandons en ce début d’année 2022, les 63 refuges de la SPA s’attendent toutefois à une situation tendue, rapporte leur président, qui s’inquiète dans les colonnes de Sud Ouest : « Après la levée des dernières restrictions, les Français vont probablement en profiter pour de nouveau partir en vacances, occasionnant une nouvelle vague d’abandons à laquelle les équipes de l’association se préparent. »

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis