La Société Protectrice des Animaux tire la sonnette d’alarme depuis plus d’un mois : les abandons d’animaux sont en forte hausse en France. Une situation liée, malheureusement, à la crise sanitaire lorsque les Français ont massivement adopté des animaux de compagnie, surtout des chats, qu’ils abandonnent pour passer un été sans contrainte.
Les refuges sont remplis au-delà de leur capacité d’accueil
Partout en France, dans les refuges de la SPA, c’est la même situation : face à l’afflux d’animaux abandonnés, les capacités d’accueil sont saturées. Une situation qui inquiète la SPA, d’autant plus qu’aux tristement classiques abandons de l’été s’ajoutent ceux liés à des « adoptions irréfléchies ». En 2020, alors que les Français étaient confinés, les adoptions ont été massives, sans doute pour lutter contre la solitude et pour avoir quelque chose à faire durant les longues heures passées enfermés.
Mais voilà : désormais, les Français peuvent à nouveau voyager, sortir, prendre des vacances… et ils se rendent compte qu’un animal de compagnie implique des responsabilités : il faut s’en occuper mais aussi gérer les vacances, donc trouver une personne pour s’occuper du bien-être des animaux, voire les mettre dans des refuges d’accueil, bien évidemment payants. Malheureusement, il semblerait que nombre de Français préfèrent tout simplement abandonner les animaux.
📣 Nos refuges ont atteint la saturation, adoptez responsable c’est aussi pratiquer l’adoption sauvetage. Recueillir un animal c’est en sauver un autre en lui permettant d’intégrer nos refuges.
7915 chats ont été recueillis
+ D’infos : https://t.co/dPYjVhktZ0#JamaisSansEux pic.twitter.com/4ySUbbSvEC— La SPA France (@SPA_Officiel) July 29, 2021
Forte hausse des abandons en 2021
Dès début juin 2021, la SPA a donc lancé l’alerte : les abandons étaient en augmentation depuis le mois de mai 2021 : +6 %, soit 8.932 animais abandonnés et recueillis. En juin 2021, la hausse s’est poursuivie : +14 % par rapport à 2019. Si bien que les capacités d’accueil, saturées généralement au milieu de l’été, vers la fin du mois de juillet, étaient déjà atteintes. Mais les abandons se sont poursuivis, conduisant à une situation critique.
Selon les chiffres de la Société Protectrice des Animaux, les chats sont les plus touchés : 68 % de l’ensemble des animaux qu’elle a recueillis en 2021 sont des félins. Pour rappel, l’abandon d’un animal est passible d’une amende de 30.000 euros et de deux ans de prison, était considéré comme un délit assimilable à de la maltraitance animale.
Illustration bannière : Une hausse importante des abandons d’animaux à la SPA en 2021 – © ChocoPie
A lire absolument