Non, elles ne se sont pas échappées d’un film de la saga Harry Potter ! Dans la vraie vie, les abeilles maçonnes donnent pourtant l’impression de voler sur des balais, façon Quidditch. Mais la réalité est plus complexe, et aussi plus belle.
Une étonnante abeille solitaire
En effet, les abeilles maçonnes bicolores, ou Osmia bicolor, sont avant tout les meilleurs parents qui soient, durant leur courte vie d’adulte. En effet, elles font tout pour protéger leur progéniture. Et pour cela, leur instinct leur fait suivre un comportement, un mode de nidification aussi étonnant qu’unique.
En effet, l’abeille maçonne bicolore, une abeille solitaire, va rechercher des coquilles d’escargot vides, ni trop grandes, ni trop petites, dans la campagne afin de pondre son oeuf. Elle va ensuite déposer une réserve de pollen et de nectar dans la coquille, et la recouvrir de matières séchées pour le dissimuler et le protéger.
Lire aussi – 6 gestes simples pour aider les abeilles
Une coquille nid cachée sous les brindilles
Elle va ainsi rechercher pendant plusieurs jours des brindilles de 5 à 10 cm de long, qu’elle va patiemment transporter dans ses mandibules pour en recouvrir la coquille d’escargot retenue pour son nid.
Elle va ensuite transporter ce nid de coquille métamorphosé en brindille avec elle, donnant alors l’impression de voler sur un minuscule balai de sorcières. De quoi mieux comprendre le surnom qu’on lui donne parfois d’abeille sorcière !
Protéger l’éclosion des larves
Mais elle ne vise ainsi qu’à protéger sa progéniture encore en cours de développement. En effet, après son éclosion, la larve passer neuf à dix mois à se développer dans sa coquille, avant de sortir de son cocon vers la mi-mars, en grattant la paroi de feuilles mâchées avec ses mandibules pour rejoindre l’air libre et s’envoler à son tour.
L’effort de se promener avec ces coquilles métamorphosées en simili brindilles d’herbe sèche peut sembler bien épuisant pour un si petit insecte. Mais ces abeilles solitaires sont prêtes à tout pour protéger les quelques oeufs qu’elles pondront dans leur courte vie.
Lire aussi