Quelle est cette abeille géante et bleue qui envahit nos jardins ?

Vous connaissez sûrement le bourdon, mais qu’en est-il de sa cousine moins connue, l’abeille charpentière ? Moins célèbre mais tout aussi fascinante, cette créature poilue et brillante est une espèce essentielle de pollinisateur, responsable de la pollinisation de 15% des cultures et plantes à fleurs.

Rédigé par Stéphanie Haerts, le 10 Jun 2023, à 11 h 15 min
Quelle est cette abeille géante et bleue qui envahit nos jardins ?
Précédent
Suivant

Mais alors que ces insectes laborieux jouent un rôle indispensable dans notre écosystème, ils peuvent aussi poser des problèmes aux propriétaires de maisons. Et oui, l’abeille est aussi une perceuse de bois, creusant des tunnels pour son nid et ses petits, ce qui peut malheureusement causer des dégâts.

Les abeilles charpentières ont un mode de vie unique

Les abeilles charpentières sont des créatures fascinantes, avec plus de 500 espèces différentes qui existent dans le monde. Ces insectes se nourrissent de nectar et de grains de pollen, exploitant leur puissant muscle thoracique pour extraire leur nourriture liquide des anthères des fleurs. Ces abeilles sont principalement des créatures solitaires, nichant dans le bois sans jamais le consommer.

Leur apparence est unique, avec une couleur dominante sombre complétée par une pubescence jaune ou blanche, un abdomen généralement uni et brillant et un corps plus glabre par rapport aux bourdons. Leur processus de nidification est tout aussi singulier, les abeilles charpentières déposant leurs oeufs dans des trous qu’elles ont percés dans le bois. Lorsqu’elles abandonnent ces nids, d’autres insectes, comme les guêpes et les petites abeilles, prennent le relais, à la recherche de nourriture dans ces espaces laissés vacants.

nid abeilles charpentières

Ce qui est particulièrement intrigant, c’est leur talent géométrique, les abeilles charpentières perçant des cercles presque parfaits dans le bois pour y établir leur maison. Elles percent le bois sans effort sur la longueur désirée, créant plus de cinq à six cellules. Ces cellules assurent à la mère abeille que ses oeufs ne seront ni trop serrés ni empilés.

Les abeilles charpentières sont des individualistes dans le monde des abeilles. Elles n’aiment pas la vie en colonie comme leurs cousines, les abeilles domestiques et les bourdons. Au lieu de cela, elles préfèrent vivre en unités simples ou parfois en petits groupes où la division du travail s’opère naturellement entre elles. Une fois que les vents hivernaux se calment, ces femelles solitaires partent à la recherche de bois ou de meubles pour y faire leur nid. Elles y creusent une série de tunnels pour abriter leurs oeufs.

l'abeille charpentière creuse son nid dans le bois

Une menace pour nos maisons ?

Il est vrai que l’abeille charpentière n’est pas sans risques. Ces insectes sont généralement inoffensifs, préférant se concentrer sur leur travail. Cependant, elles peuvent devenir agressives si elles sont dérangées. Bien que les mâles ne puissent pas piquer, les femelles peuvent infliger de multiples piqûres si elles se sentent menacées. Les abeilles charpentières peuvent causer des dégâts importants à votre maison en creusant des tunnels dans le bois, ce qui peut affaiblir la structure. L’infestation constante de ces abeilles peut même conduire à une dégradation importante du bois, car elles augmentent continuellement la taille des trous qu’elles creusent.

Lire aussi –  Comment installer un hôtel à insectes dans mon jardin ?

Pour inviter le xylocope, ou l’abeille charpentière, à s’installer dans votre jardin et l’éloignez des habitations, considérez à lui fournir de vieux morceaux de bois tendres placés dans les zones les plus protégées de votre espace extérieur. Il est également possible de construire un hôtel à insectes, qui est essentiellement une structure accueillante pour une variété d’insectes, en incluant un étage spécifiquement conçu pour le xylocope. Cet étage peut être rempli de planchettes ou de bûchettes en pin, ce qui crée un habitat attrayant pour ces abeilles. Assurez-vous de toujours positionner vos installations assez haut, de manière à ce que le xylocope puisse y accéder en volant. Ces aménagements, tout en aidant à soutenir la biodiversité locale, donneront également un aspect unique et intéressant à votre jardin.

hotel à insecte

Comment protéger nos maisons des abeilles charpentières ?

La meilleure façon de limiter les dégâts causés par les abeilles charpentières est d’utiliser de l’huile d’amande douce, son odeur repousse les abeilles charpentières.. En outre, des pièges astucieux peuvent être utilisés pour attirer et éliminer les abeilles. Bien qu’il existe des moyens efficaces pour éradiquer les abeilles charpentières, l’utilisation de ces méthodes nécessite certaines précautions.
coup de coeur
guêpe abeilleDes abeilles sauvages chez soi – favoriser l’accueil de colonies d’abeilles mellifères sauvages, de Henri Giorgi

Henri Giorgi met ses cinquante ans d’expérience apicole au service de toutes celles et ceux qui veulent agir pour les abeilles. Ne les considérant pas comme des machines à produire du miel, mais bien comme des êtres vivants, il nous invite à être à l’écoute de leurs besoins et cycles vitaux.

À découvrir sur Cultura.com

 

lire aussi

Guêpe, abeille et autres bestioles volantes : comment les reconnaître ?

6 gestes simples pour aider les abeilles

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice dans la finance, l'économie depuis 2010 et l'environnement. Après un Master en Journalisme, Stéphanie écrit pour plusieurs sites dont Economie...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis