Les auteurs de cette arnaque exploitent la cupidité des victimes. En gardant sa raison, il est tout à fait possible d’y échapper.
Abonnements cachés : attention à des offres trop belles pour être vraies
Les sites frauduleux prolifèrent sur Internet. Google étant assez bien rodé pour les exclure de ses résultats de recherche, le plus souvent c’est via les réseaux sociaux qui les victimes les découvrent, en cliquant sur des liens partagés sur des profils ou même par message privé.
On y propose des produits à des prix défiant toute concurrence : une machine à café à 2,99 euros, un appareil de cuisine à 2,49 euros, un programme minceur à 1,99 euro… Cerise sur le gâteau, le site affirme que ces « offres spéciales » expirent très bientôt, ou encore qu’il faut être parmi les 500 (ou 200 ou 100) premiers pour en profiter…
Vous l’aurez compris : on vous pousse à prendre sur-le-champ la décision de commander quelque chose que vous ne cherchiez pas spécialement, sur un site dont vous n’avez jamais entendu parler et dont vous ne prendrez pas le temps d’évaluer la fiabilité. Il n’empêche que cela marche, et nombreuses sont les personnes qui tombent dans le panneau.
Les #arnaques aux abonnements cachés explosent en ce moment et TOUT LE MONDE peut se faire avoir, notamment par les dernières « versions »… Elle arrivent même à berner les autorités et la justice ! On vous explique 🧵
— Signal-Arnaques (@SignalArnaques) January 30, 2023
Le texte en bas de page, en tout petit… encore et toujours !
Derrière ce paiement initial de faible valeur se cache en réalité un abonnement. Des sommes beaucoup plus conséquentes vous seront prélevées tous les mois. Comment ? Il y a de fortes chances que la page où vous avez cliqué « Commander » comporte quelques lignes, en bas et en tout petit, qui vous expliquent qu’en réalisant ce paiement vous donnez aussi votre accord pour vous abonner à tel ou tel service (le plus souvent un service dématérialisé, comme l’accès à des contenus numériques), moyennant des prélèvements mensuels de tel ou tel montant.
Lire aussi – Arnaques Internet : quelles sont les plus courantes et comment les éviter ?
Cette combine est donc à la limite de la légalité : d’une part, toutes les conditions vous sont exposées, d’autre part elles sont présentées de façon à ce que vous ne les remarquiez pas. Pour éviter ce type d’arnaque, il faut donc prendre le réflexe de ne pas cliquer sur des offres sur les réseaux sociaux, d’arrêter de croire au Père Noël (un prix anormalement bas est sans doute une arnaque) et prendre l’habitude de commander les produits dont vous avez besoin sur des sites connus et fiables.
Ne faites JAMAIS ça. pic.twitter.com/M6oOw5FOzR
— Perrine (@PerrineST) February 2, 2023
A lire absolument