Lorsqu’on parle de cosmétique naturelle, on pense souvent aux produits de beauté, bio ou faits maison. On évoque peu les accessoires, qui sont pourtant importants dans le cadre des soins de la peau.
Pourquoi choisir des accessoires beauté écologiques ? Tout d’abord, parce qu’ils sont bons pour la peau, et présentent peu de risques d’allergie. D’autre part, parce que certains accessoires ont des effets aussi efficaces que des gommages ou des exfoliants, alors même qu’ils ont une durée de vie beaucoup plus longue.
Et enfin, parce qu’ils sont aussi bons pour l’environnement : durables, réutilisables, issus de matières écologiques, ils contribuent à éviter la production de déchets et l’utilisation de ressources non renouvelables. Voici cinq accessoires beauté incontournables pour prendre soin de soi naturellement et une salle de bain écoresponsable !
Exfolier avec le loofah
Le loofah (ou luffa) est une éponge végétale. Il est issu d’un fruit allongé en forme de concombre, cultivé pour être transformé à cet effet principalement en Amérique du Sud. Mais, il est possible de faire pousser soi-même ses fruits de loofah !
Le loofah est utilisé pour exfolier la peau en douceur. Il enlève les cellules mortes pour laisser une peau plus douce et qui respire mieux. On peut utiliser le loofah tel quel ou transformé en gant, avant l’application d’une crème par exemple, ou pour préparer sa peau à l’épilation.
Loofah exfoliant pour le corps
Morceau de loofah, d’environ 8cm de long, 100 % végétal.
Peut être utilisé sur le corps, en évitant les zones sensibles, 1 fois par semaine ou tous les 15 jours pour les peaux sèches. Très résistant, il se lave en machine à 60°C, protégé dans un filet. Il durera de nombreux mois !
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Nettoyer le visage avec l’éponge konjac
En tant qu’accessoire de beauté, l’éponge konjac est utilisée principalement sur le visage pour nettoyer la peau et resserrer les pores. Elle peut être utilisée sur tous types de peau, car ses fibres sont particulièrement délicates. En outre, elle peut être passée sans produit pour un nettoyage à l’eau, ou avec son eau nettoyante favorite.
Le konjac est une fibre naturelle, cultivée traditionnellement au Japon. Il s’agit d’un tubercule également comestible, un coupe-faim naturel reconnu.
Cette éponge est 100 % végétale : il convient donc d’en prendre soin et de la faire sécher convenablement pour ne pas abîmer les fibres. Cependant, comme elle ne contient pas de conservateur à la différence les éponges traditionnelles, il est préférable de la remplacer tous les deux mois, pour une efficacité optimale. Ensuite, au compost : l’éponge konjac est entièrement biodégradable !
Une éponge de Konjac qui exfolie en douceur tous les types de peau, y compris les plus sensibles.
Elle nettoie en profondeur et stimule la microcirculation grâce au délicieux massage qu’elle prodigue.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Laver et absorber avec l’éponge de mer
Saviez-vous que les éponges sont aussi des animaux ? Les éponges de mer sont pêchées principalement en Méditerranée et récoltées par l’Homme depuis l’Antiquité. Pour garantir une pêche durable des éponges, achetez-la plutôt en magasin bio ou spécialisé dans la beauté naturelle.
Comme l’éponge konjac, l’éponge de mer est utilisée pour un nettoyage du visage. Elle peut être aussi utilisée pour le bain des bébés. Elle est très douce et hypoallergénique.
Pour les femmes, l’éponge menstruelle est une éponge de mer pouvant être utilisée en protection intime pendant les règles. Une solution 100 % naturelle, qui respecte la flore vaginale… mais quid de son efficacité ?
Une magnifique éponge de mer véritable obtenue de façon durable en Méditerranée.
Idéale pour la toilette du corps tout entier, ainsi que pour les enfants et les peaux sensibles.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Se démaquiller avec les disques réutilisables
Cela vous paraît normal d’utiliser un coton démaquillant une vingtaine de secondes puis de le jeter à la poubelle ?
Ce geste quotidien n’est pas anodin puisque particulièrement polluant : cet accessoire est générateur de déchets et la matière qui le compose, le coton est l’une des cultures qui utilise le plus de pesticides.
L’idéal est donc de passer aux disques démaquillants réutilisables. En coton bio, en bambou ou en eucalyptus, ils s’utilisent légèrement humides avec du démaquillant et se lavent ensuite facilement à l’eau ou en machine. Ils peuvent être réutilisés entre 300 et 500 fois, soit plus d’un an : un tout petit investissement qui vous fera faire de grandes économies tout en participant à la réduction de la pollution sur notre planète.
Le p’tit écrin Bleu Brume et ses cinq lingettes démaquillantes, toujours à portée de main dans votre sac à main !
Lingettes démaquillantes en éponge de bambou, fabriquées artisanalement en France et certifiées Oeko-Tex Standard 100.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Avoir de beaux pieds avec la pierre ponce
La pierre ponce est une roche volcanique très légère. Elle est utilisée depuis des siècles pour assouplir les zones les plus rugueuses de la peau. La pierre ponce est excellente pour le soin des pieds.
Utilisez la pierre ponce sur le talon et toutes les zones rugueuses, après un bain de pieds aux huiles essentielles ou une douche, afin de retirer toute la corne. Vous pouvez ensuite passer une crème nourrissante pour hydrater cette zone du corps souvent maltraitée.
lire aussi
Bonjour,
Merci pour vos articles très intéressants, et je tenais à vous apporter un complément avec des produits naturels, pour les mamans et pour les bébés, que vous trouverez chez « les tendances d’EMMA » Emmanuelle est très sympa et répondra à vos questions, si vous en avez.
Cordialement
Eric
Bonjour,
J’ai trouvé votre sujet très intéressant, et j’aimerais savoir si je peux l’utiliser pour le publier en ligne tout en rappelant vos références et liens sur le site internet de l’agence GAEA 21 (Agence d’expert pour la mise en oeuvre du développement durable et de l’agenda 21). Son site internet est le suivant http://www.gaea21.org.
Atte.
Paola
Bonjour, Pas de problème ! Merci du partage 🙂