Fin octobre 2021, deux accidents de chasse, dont un grave, ont touché des non-chasseurs. Des faits rares mais réguliers, sans compter les dégâts matériels et autres problèmes que cette activité entraîne. Cinq maires bretons appellent donc à ce que les chasseurs soient mieux contrôlés, notamment au niveau médical, tout en concédant que l’activité de la chasse est nécessaire au contrôle des populations d’animaux sauvages, en particulier de sangliers.
Un blessé grave, un appel à plus de contrôles
Sur les deux accidents de chasse qui sont survenus fin octobre 2021, le plus grave est celui concernant un automobiliste de 67 ans. Blessé grièvement alors qu’il roulait au niveau de Laillé, en Ille-et-Vilaine (Bretagne), son pronostic vital est engagé. Le chasseur à l’origine du tir, âgé de 69 ans, a été mis en examen. Une affaire qui a provoqué la colère de plusieurs maires de la métropole de Rennes, dont la maire de Laillé, Françoise Louapre.
Les cinq maires ont écrit une lettre à Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, afin de demander plus de contrôles. « Il nous semble indispensable que la pratique de la chasse soit davantage contrôlée, même si elle n’est pas considérée comme un sport. Le port d’arme doit nécessiter un contrôle médical renforcé peu importe sa catégorie. » Ils rappellent que les chasseurs ne sont pas soumis à l’obligation de présenter un certificat médical tous les trois ans… obligation qui incombe pourtant aux pratiquants de tir sportif, bien que celui-ci se déroule dans des lieux plus encadrés et que les accidents liés à cette pratique soient beaucoup plus rares.
Les chasseurs sont nécessaires, les maires demandent plus de battues
Si la lettre envoyée à la Ministre met en avant le manque de contrôles, les maires qui en sont à l’origine ne sont pas contre la pratique de la chasse. Au contraire, ils soulignent l’augmentation de la population de sangliers sur leur territoire qui devient « un enjeu de sécurité publique et de perte de biodiversité ».
Cette surpopulation est un problème : outre les dégâts aux exploitations agricoles et à la biodiversité, elle conduit à multiplier les battues, ce qui « entraîne les accidents de chasse », estiment-ils.
Illustration bannière : Accidents de chasse : des maires réclament plus de contrôles médicaux – © Roman Kosolapov
A lire absolument
Ce serait une bonne idée