Pour la Sécurité routière, il est urgent, dans le domaine de la conduite, de libérer les hommes des attentes sociales qui les incitent à associer virilité et prise de risque, et ainsi à être plus victimes d’accidents de la route.
Pour la Sécurité routière, les comportements virils ne sont pas un facteur à sous-estimer
Une fois n’est pas coutume, c’est sur les différences de genre que la Sécurité routière a voulu attirer l’attention du grand public avec sa nouvelle campagne diffusée depuis le 8 février 2023 à la télévision, sur les réseaux sociaux et dans les cinémas. Le constat est en effet édifiant : 78 % des personnes tuées dans les accidents de la route sont des hommes. Le pourcentage est encore plus élevé concernant les jeunes conducteurs tués : 88 % d’entre eux sont des hommes. Les hommes représentent par ailleurs 84 % des responsables présumés des accidents mortels et 93 % des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident.
La Sécurité routière est donc catégorique : « Vitesse, alcool, stupéfiants, fatigue… Et s’il fallait ajouter masculinité dans la liste des facteurs favorisant les accidents de la route ? », peut-on lire dans le texte accompagnant cette campagne. Elle donne une série de phrases pouvant être prononcées par des conducteurs hommes, dont toutes pointent vers une prise de risque injustifiée : « Je vais un peu vite mais je maîtrise », « Ce dépassement était un peu risqué, mais je savais que je pourrais me rabattre », « Il m’énerve à vouloir me doubler, je ne le laisserai pas faire », « Ne t’inquiète pas, deux verres ? Ça ne change rien à ma conduite », etc.
Sur la route, 8 morts sur 10 sont des hommes. Soyez l’homme que vous voulez être mais soyez un homme vivant #SécuritéRoutière pic.twitter.com/Ucevv2vENd
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) February 6, 2023
Un spot vidéo touchant et qui appelle les hommes à la raison
« Ces stéréotypes contribuent à perpétuer l’idée que l’homme, contrairement à la femme, aurait une forme d’aptitude naturelle pour la conduite, aboutissant ironiquement à transformer vitesse excessive, dépassement dangereux ou certitude de ‘tenir l’alcool’ en signes d’une compétence toute masculine. Les statistiques rappellent qu’il n’en est rien », fait savoir la Sécurité routière.
Dans le spot vidéo de cette campagne, on voit des hommes en salle d’accouchement et en maternité qui tiennent pour la première fois dans leurs bras leurs enfants nouveau-nés. Une voix-off lit : «Tu n’as pas à suivre ce qu’attendent les gens d’un homme. Écris l’homme que tu veux être ».