Les démarches administratives obligatoires et conseillées
Demander une nouvelle carte grise
Comme pour l’achat de n’importe quel autre véhicule, la première chose à faire après l’achat d’une voiture électrique est de se rendre sur la plateforme officielle de l’ANTS pour demander une nouvelle carte grise à jour. Depuis le 1er janvier 2020, l’immatriculation d’une voiture électrique est exonérée de la taxe régionale et des malus écologique et au poids : la case P3 du certificat d’immatriculation indique la source d’énergie, soit l’électricité (abréviation « EL »). La demande d’une carte grise, démarche obligatoire et prioritaire, cristallise généralement les difficultés.
En effet, les équipes de l’ANTS sont responsables de la délivrance de tous les titres sécurisés (permis de conduire, carte grise, passeports, cartes d’identité, etc.) et, manquant de moyens, sont régulièrement surchargées : elles ne sont donc pas en mesure d’accompagner convenablement toutes les personnes rencontrant des difficultés dans leur démarche. Ces difficultés ne sont pourtant pas rares, le service étant souvent jugé inadapté et les procédures trop complexes. Pour éviter toute complication, en particulier pour les personnes rencontrant des difficultés à utiliser l’outil informatique ou en cas d’urgence, il est possible de déléguer la réalisation de ces démarches à un professionnel habilité et agréé par l’État dans la délivrance des cartes grises, qui prend en charge toutes les formalités pour le compte des particuliers.
Souscrire une assurance auto
Après la demande d’une nouvelle carte grise vient la souscription à une assurance auto. Les voitures électriques se démocratisant de plus en plus, les assureurs adaptent leurs formules aux spécificités de ces véhicules, des aides pour remplacer une batterie qui tombe prématurément en panne au remorquage d’une voiture déchargée jusqu’à une station de rechargement adaptée. Par ailleurs, afin de favoriser l’utilisation de véhicules électriques plus propres que les voitures traditionnelles fonctionnant au diesel ou à l’essence, les assureurs proposent de plus en plus souvent des bonus écologiques pour les détenteurs de ces véhicules.
S’il est obligatoire de souscrire une assurance auto offrant au minimum la responsabilité civile, il est donc conseillé d’opter pour une assurance spécialisée qui prend en compte les spécificités des voitures électriques. L’utilisation de comparateurs et les conseils de professionnels sont nécessaires pour trouver l’assurance auto qui correspond au mieux aux besoins de chacun.
Commander une vignette Crit’Air
Contrairement à la demande d’une nouvelle carte grise et à la souscription à une assurance auto minimale, cette dernière démarche n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée. En effet, les voitures électriques n’émettent pas de CO2 en roulant, ce qui les rend éligibles à la vignette Crit’Air verte, la plus avantageuse : elle permet de rouler n’importe où, même lors des pics de pollution. De plus en plus de zones à faibles émissions (ZFE) voient le jour partout en France, d’abord dans les grandes villes, mais aussi, de plus en plus, dans les agglomérations moyennes. La circulation des véhicules ne disposant par de vignette Crit’Air, ou trop polluants pour bénéficier d’une vignette avantageuse, y est restreinte, d’où l’utilité de commander une vignette Crit’Air lorsque l’on dispose d’un véhicule peu ou pas polluant, comme une voiture électrique.
Des aides publiques à l’acquisition d’une voiture électrique
L’achat d’une voiture électrique demande donc de réaliser un certain nombre de démarches administratives, comme pour une voiture essence ou diesel, mais ces formalités offrent plus d’avantages par la suite. En complément, il est bon de garder à l’esprit que l’achat d’une voiture électrique donne droit à plusieurs aides financières de la part de l’État qui, si elles demandent encore une fois à observer certaines démarches administratives, permettent d’économiser des sommes non négligeables. En particulier, la prime à la conversion permet de bénéficier, sous conditions de revenus, de jusqu’à 6.000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique et le bonus écologique, accordé lui aussi sous conditions de revenus, permet de bénéficier de jusqu’à 7.000 euros pour l’achat d’une voiture électrique, et 8.000 euros pour une camionnette électrique (ces deux dispositifs sont cumulables).