Vous souhaitez bénéficier de l’apport d’un moteur électrique sans pour autant acquérir une voiture entièrement électrique ? Alors les véhicules hybrides constituent une alternative intéressante. À mi-chemin entre les voitures thermiques traditionnelles et les automobiles totalement électriques, elles permettent de réaliser des économies sur la consommation de carburant, sans pour autant se heurter à une recharge parfois compliquée pour les voitures 100 % électriques. Les constructeurs automobiles l’ont d’ailleurs bien compris, puisqu’ils sont nombreux à proposer un ou plusieurs véhicules hybrides. Encore faut-il bien comprendre les différents systèmes d’hybridation, lesquels conditionnent l’accès ou non aux primes gouvernementales.
Un véhicule est dit hybride lorsqu’il associe un moteur électrique à un moteur thermique classique, qu’il soit essence ou diesel. La définition de la voiture hybride semble donc claire, mais en pratique, il est parfois difficile de s’y retrouver côté constructeurs automobiles, où les appellations exactes peuvent prêter à confusion.
Tout sur les différents types de voitures hybrides
Les voitures hybrides sont en fait classées en trois catégories. Parmi celles-ci, seulement deux systèmes d’hybridation permettent de rouler en 100 % électrique (plus ou moins longtemps). De l’hybridation la plus légère à la plus sophistiquée, il est donc possible d’acheter :
- une voiture micro-hybride ou mild-hybrid, (mHEV pour mild Hybrid Electric Vehicle), également appelée hybride légère,
- un véhicule full-hybrid, ou FHEV (Full Hybrid Electric Vehicle), aussi baptisé hybride total,
- une hybride rechargeable, ou PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle).
Les voitures mild-hybrid ou micro-hybride
Évoquons rapidement la première famille de voitures hybrides, qui permettent de profiter de l’énergie dégagée par l’électricité, sans pour autant rouler en 100 % électrique. Les véhicules à hybridation légère disposent d’un alterno-démarreur plus performant (10 à 30 kW) et d’une batterie spécifique, qui se recharge grâce à un système de récupération d’énergie lors de la décélération. Cette énergie dite cinétique fournit une assistance bienvenue au moteur thermique lors des phases d’accélérations.
Bon à Savoir : Les voitures hybrides profitent du système Stop&Start. Ce système disponible également sur les voitures thermiques est intelligent et coupe le moteur automatiquement à l’arrêt, pour redémarrer tout aussi vite lorsque l’utilisateur lâche la pédale du frein. Cette technologie est appréciable principalement en ville, où les arrêts sont très fréquents.
À la clé : une consommation réduite… mais toujours pas de mode permettant de rouler en 100 % électrique. Pour cela, il faut se tourner vers les deux familles de voitures hybrides restantes : les FHEV ou PHEV.
Les voitures full-hybrid (FHEV)
Les FHEV, ou voitures full-hybrid intègrent un moteur électrique et un moteur thermique, qui permettent tous les deux – en même temps ou en alternance – d’entraîner les roues du véhicule. Les batteries du moteur électrique sont rechargées principalement lors des phases de décélération et de freinage. Ce type d’hybridation bénéficie des avantages des systèmes moins sophistiqués cités précédemment, mais offre surtout la possibilité de rouler en 100 % électrique, sur quelques kilomètres. Le moteur électrique prend la main lors des premiers tours de roue, sur une courte distance.
Bénéfice pour l’utilisateur : une baisse de consommation appréciable durant cette phase énergivore.
À noter que si la batterie électrique n’est pas suffisamment rechargée, alors seul le démarrage de la voiture est assuré grâce à l’électricité, mais pas la phase de roulage qui s’ensuit. Une automobile full-hybrid voit également son moteur thermique prendre le pas sur l’électrique quand la vitesse le nécessite, tandis que lors des phases nécessitant une puissance accrue comme les dépassements, les deux moteurs (thermiques et électriques) fonctionnent simultanément pour un gain d’énergie optimal.
L’intérêt du tout hybride :
- réduire la consommation de carburant en permettant au moteur thermique de se mettre de temps en temps au repos, ou bien en l’assistant dans ses performances.
- le rechargement des batteries électriques se fait automatiquement, simplement en roulant.
- pas de contraintes de branchement à une borne, ni de temps de chargement plus ou moins long.
Néanmoins, étant donné la petite taille des batteries des véhicules entièrement hybrides, l’autonomie en 100 % électrique est limitée à quelques kilomètres.
Les hybrides rechargeables (PHEV)
Pour profiter d’un fonctionnement en mode totalement électrique sur de plus grandes distances, il faut opter pour les hybrides rechargeables. Ce type d’automobile est considéré comme le plus abouti en matière d’hybridation. Les plug-in hybrides sont également plus coûteuses que les FHEV, mais ce coût supérieur offre notamment une plus grande autonomie en tout électrique.
En effet, en plus des bénéfices présents chez les autres familles d’hybrides et détaillés précédemment, une voiture PHEV permet de rouler environ 50 à 60 km en 100 % électrique. Pour offrir cette autonomie plus appréciable, les plug-in hybrides sont équipés de batteries plus importantes, dont la capacité varie de 7 à 15 kWh en général. Le moteur électrique – ou les moteurs électriques selon les modèles – est également plus puissant.
Lorsque le chargement des batteries ne permet plus de rouler uniquement avec le ou les moteurs électriques, le moteur thermique prend le relais. En attendant une recharge sur secteur ou sur borne, le moteur thermique recharge petit à petit les batteries électriques de la même façon que sur une full-hybrid. Il est possible également, sur certains modèles, de forcer ce chargement du moteur électrique par le moteur thermique, mais la consommation d’essence sera alors plus importante.
Les PHEV sont des véhicules particulièrement appréciables dans le cadre d’une utilisation quotidienne, puisque leur autonomie 100 % électrique, plus importante que sur les FHEV, permet de dépenser moins de carburant. Pour en profiter pleinement, il faudra toutefois penser à les recharger sur secteur ou sur borne.
Si le chargement sur secteur est pratique, bien qu’il prenne plusieurs heures, le chargement à la borne nécessite de faire attention à la capacité des batteries du moteur électrique et celle de charge du véhicule lui-même. En effet, les bornes à destination ne sont pas toutes dotées de la même puissance. Pour une recharge efficace sur un temps réduit, il faudra donc s’assurer de brancher son véhicule hybride rechargeable à une borne compatible.
Autre solution : investir dans sa propre borne de recharge, adaptée à son véhicule.
Les hybrides totales et hybrides rechargeables sont donc les seules familles d’hybrides permettant de réellement rouler avec un moteur électrique. Ces voitures offrent également une conduite plus agréable, en évitant les à-coups et en limitant le bruit des moteurs thermiques. Néanmoins, seul l’achat d’une voiture PHEV permet de profiter des aides de l’État.
Les aides de l’État pour l’achat d’une voiture
Les conditions du bonus écologique : comment en bénéficier ?
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, il est encore possible de profiter d’un bonus écologique pour l’achat d’une voiture hybride rechargeable, ou plug-in hybrid. La fin de ce bonus concernant les hybrides rechargeables était prévue au 1er janvier 2022. Elle vient d’être repoussée au 1er juillet 2022, comme le stipule le décret du 29 décembre 2021 relatif aux aides à l’acquisition ou la location de véhicules peu polluants. Le montant du bonus a toutefois baissé au 1er juillet 2021. Ce bonus est soumis à certains critères.
Pour profiter d’un bonus écologique de 1000 euros (2000 euros auparavant), il faut :
- acheter une voiture hybride rechargeable neuve, dotée d’une autonomie en tout électrique supérieure à 50 kilomètres
- le coût d’acquisition du véhicule ne doit pas dépasser 50 000 euros (prix TTC remis)
- l’impact carbone par kilomètre doit être situé en 21 et 50 grammes.
Si votre véhicule hybride rechargeable répond à toutes ces conditions, alors vous pouvez profiter du bonus écologique. Le concessionnaire peut déduire ce bonus du prix d’achat, sinon, c’est à vous d’en faire la demande en ligne.
En Outre-mer, ce bonus écologique augmente de 1000 euros, à condition toutefois de rouler sur ce territoire dans les six mois (ou plus) suivant l’acquisition du véhicule.
Si vous envisagez d’acheter une voiture hybride rechargeable, il est donc encore temps de bénéficier de ce bonus écologique, amené à disparaître au 1er juillet 2022 pour ce type de véhicule. Par la suite, cette aide gouvernementale sera réservée aux voitures électriques dont le taux d’émission de CO2 ne dépasse pas 20 g/km.
Bon à savoir : vous habitez dans l’une des 131 communes du Grand Paris ? Vous pouvez profiter d’une aide pouvant atteindre 6000 euros, cumulable avec le bonus écologique et la prime à la conversion que nous évoquons ci-dessous. Cette aide a été mise en place par la métropole du Grand Paris, dans le but d’améliorer la qualité de l’air.
La prime à la conversion
La prime à la conversion vise à aider les Français à remplacer leur voiture ancienne par un véhicule neuf ou d’occasion. Ce coup de pouce gouvernemental ne concerne (pour la catégorie des hybrides), que les hybrides rechargeables ou plug-in hybrid.
Pour bénéficier de cette prime à la conversion, qui peut être cumulée avec le bonus écologique, le véhicule hybride rechargeable doit profiter d’une autonomie tout électrique supérieure à 50 kilomètres (qu’il soit neuf ou d’occasion). Le montant de la prime à la conversion peut alors atteindre 5000 euros.
Quant à la voiture mise au rebut, il doit s’agir (pour les particuliers comme les professionnels) :
- d’un véhicule essence immatriculé avant 2006 ou d’un véhicule diesel immatriculé avant 2011.
- le poids total autorisé en charge de la voiture ou camionnette ne doit pas excéder 3,5 tonnes.
- la mise au rebut de la vieille voiture doit être effectuée dans un centre agréé VHU (véhicules hors d’usage).