La composition
La couette est un indispensable de la literie. Pour bénéficier d’un maximum de confort, vous devez dans un premier temps tenir compte de sa composition. Dans ce registre, il est important de savoir qu’il existe deux principaux types de couettes sur le marché.
La couette en fibres synthétiques
Cette couette composée de fibres polyester et silicone est la plus facile à entretenir, mais également la plus abordable sur le marché. Toutefois, ce type de couette a une durée de vie moindre (10 ans contre 5 ans pour les couettes naturelles). De plus, celle-ci est plus lourde due à son garnissage en polyester contrairement au garnissage en duvet avec lequel sont conçues les couettes naturelles.
La couette en duvet
La couette en duvet est une couette légère et naturelle pour le même apport de chaleur que les couettes synthétiques. Plus le pourcentage de duvet est important que le pourcentage de plumes et des autres composantes, plus la couette est légère. En revanche, étant donné leur composition fragile, les couettes en duvet requièrent un nettoyage plus délicat, il s’agira donc d’effectuer un lavage doux en pressing, à sec ou en aquanettoyage et pas en machine chez soi. Un lavage par an maximum est notamment préconisé pour ne pas endommager le pouvoir gonflant de la couette.
Privilégiez également les couettes labellisées. Certains fabricants de couettes naturelles légères comme Castex par exemple se démarquent par leurs certifications internationales dont entre autres l’OFG (Certification Origine France Garantie), l’Oeko-Tex 100 (innocuité environnementale et pour la santé humaine) et l’EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).
Pourquoi opter pour une couette légère ?
La couette légère est plus confortable que la couette synthétique, le duvet étant une matière thermorégulée et respirante. Par ailleurs, bien qu’elle pèse moins que la couette synthétique, elle garantit un même apport de chaleur. Elle présente également l’avantage d’être beaucoup plus durable, car toutes ses composantes sont 100 % naturelles. De plus, les couettes naturelles, comme nous le disions en amont, ont une durée de vie au moins deux fois supérieure que celle des couettes synthétiques.
Bien qu’elle soit davantage adaptée pour la période de l’été, la couette légère convient également pour une utilisation en période hivernale notamment. Lorsqu’elle est par exemple associée à un chauffage dans la chambre à coucher, elle apporte un excellent confort grâce à son léger garnissage. En optant pour une couette légère, vous évitez également la sensation parfois désagréable d’enveloppement que peut provoquer une pièce de literie trop épaisse. Pour choisir la couette légère qui vous convient parfaitement, vous devez prendre en compte certains critères importants.
Le garnissage
Le garnissage est le premier élément à considérer lors du choix de votre couette légère. Il influence en effet considérablement le confort de celle-ci. Il représente la quantité de duvet avec laquelle votre couette a été conçue, et lui permet de s’adapter facilement au cycle de sommeil de l’utilisateur. Pour un confort optimal, vous pouvez opter pour une couette dont le garnissage est composé de 80 % de duvet pour 20 % de plumes. Par ailleurs, privilégiez un duvet de canard ou d’oie, neuf ou de récupération recyclé. À savoir que le duvet d’oie est plus cher que le duvet de canard, car plus rare. D’autre part, si vous choisissez le duvet neuf, sachez qu’il ne contient pas de poussière allergène et ne requiert donc pas de traitement antiacarien, contrairement au duvet de récupération recyclé.
Le pouvoir gonflant et les dimensions
Le pouvoir gonflant est également un indice de qualité à ne pas négliger dans le choix d’une couette légère. Il est lié au garnissage du duvet et permet d’évaluer le niveau de chaleur. Le pouvoir gonflant est décrit comme la capacité de la couette à retenir de l’air dans ses poches. Il peut être mesuré en plaçant la couette dans un cylindre, où elle est soumise à une pression extérieure pour mesurer sa résistance à cette dernière. Pour une couette légère de bonne qualité, le pouvoir gonflant doit être compris entre 500 et 800 Cuin (Cubic Inches/once).
Concernant les dimensions de votre couette légère, celles-ci dépendent de la taille de votre lit. Pour un maximum de confort, il est recommandé de choisir une couette dont les retombées de part et d’autre de votre lit ne dépassent pas 40-50 cm.
Quel est le prix d’une couette légère en circuit court ?
Le prix d’une couette légère varie en fonction de plusieurs critères dont les plus importants sont le type de duvet et la taille. En achat direct chez un fabricant, il varie de 79 euros pour le modèle éco en duvet de canard à 399 euros pour le modèle king size en duvet d’oie.