Il faut bien reconnaître que la question des infestations de punaises de lit tourne à la psychose généralisée. Leur présence un peu partout, des salles de cinéma aux transports en commun, a il faut dire de quoi inquiéter.
Direction la laverie
Comment éviter de voir son intérieur colonisé à son tour par ces insectes nuisibles quand on est amateur d’achats d’occasion ? Pas la peine de renoncer à vos sites de vente de seconde main préférés. D’autant plus que, selon un sondage Ipsos, les punaises de lit n’ont en fait infesté qu’un ménage français sur dix.
Selon les conclusions d’une autre enquête réalisée par Ipsos pour une plateforme de lutte contre les insectes nuisibles, le marché des articles d’occasion contribuerait à environ 10 % des nouvelles infestations par les punaises de lit. Cependant, il reste nettement moins prépondérant que d’autres facteurs tels que les voyages (44 %), les interactions avec des proches déjà touchés par ces petits parasites de la literie (30 %) et l’introduction des punaises de lit dans des endroits déjà infestés (20 %).
Vu les coûts de désinsectisation qui explosent littéralement, mieux vaut en tout cas éviter de ramener à la maison ces insectes qui, en fait, ne voyagent pas tout seuls. Moralité : dès que le colis contenant vos dernières emplettes d’occasion en date débarque à la maison, direction la machine à laver.
Lire aussi – Comment se débarrasser des punaises de lit ?
La chaleur ou le froid, très efficaces
En effet, a priori, pour vous débarrasser de ces bestioles envahissantes, il suffit de mettre tous les vêtements à laver à 60°C minimum, puis de tout faire passer par la case sèche-linge. En effet, ces températures élevées devraient en principe suffire pour éradiquer nos nouvelles ennemies publiques n°1.
Si les vêtements que vous avez acheté ne supportent pas le nettoyage chaud, le froid peut être tout aussi efficace. Ainsi, pour les tissus et matières les plus sensibles (cachemire, laine, soie…), le mieux serait de les mettre au congélateur pendant trois jours, soit 72 heures. De quoi se débarrasser avec efficacité des punaises de lit.
Ne rien déposer sur le lit ou le canapé
Il suffit de quelques bons réflexes, en fait, pour éviter de voir ces insectes prendre leurs quartiers d’hiver chez vous. Elles qui aiment les températures confortables, l’ombre et les recoins des tapis, parquets, armoires et canapés. Commencez, lorsque vos achats en ligne sont livrés, par ne jamais déposer les vêtements de seconde main achetés sur le sol, sur votre lit ou sur le canapé avant qu’ils aient été lavés.
La prudence est de mise pour éviter toute infestation. Jetez les colis, emballages carton comme plastiques le plus rapidement possible. Si vous avez un doute, faites un petit virage par les pages consacrées au sujet par le gouvernement.
Lire aussi
Punaises de lit : les huiles essentielles efficaces pour s’en débarrasser