Bien choisir son ordinateur et sa tablette
Opter pour plus petit et plus léger
Les appareils nomades comme les ordinateurs portables, les notebooks ou les tablettes sont conçus pour que leur batterie tienne le plus longtemps possible, ce qui est loin d’être le cas pour d’autres gadgets high tech !
A titre de comparaison, un Ipad ou une tablette type Kindle Fire consomment 35 fois moins d’énergie qu’un PC avec un écran de 20 pouces et 5 à 10 fois moins qu’un ordinateur portable.
Si vous possédez les 2, vous avez dû vous en rendre compte : on passe son temps à recharger son portable alors que les tablettes se passent de chargeur plusieurs jours d’affilée.
L’ordinateur portable, s’il consomme plus que la tablette, consomme tout de même moins d’énergie que l’ordinateur fixe. En effet en moyenne, un ordinateur portable consomme 50 à 80 % d’énergie en moins qu’un ordinateur fixe muni de son écran.
La consommation d’un PC fixe
La consommation annuelle moyenne d’électricité d’un ordinateur est de 219 kWh/an ce qui représente un coût de 25€ par poste informatique. L’ordinateur de bureau représente près de 15 % de la consommation électrique totale du pays.
Mais ce chiffre varie d’une manière importante en fonction du type d’appareil et de l’utilisation qui en est faite.
- Là encore, le label Energy Star peut vous aider à faire le bon choix.
- N’oubliez pas de paramétrer votre ordinateur en mode « économie d’énergie ».
- Comme vu plus haut dans le cas d’un téléviseur, régler la luminosité de l’écran de votre ordinateur jouera énormément sur sa consommation. Plus vous diminuez l’intensité lumineuse de l’écran, plus la consommation d’électricité est faible.
- Enfin pour encore plus d’économie, faites appel au petit sergent vert d’Avob, Green Sergeant : ce logiciel va vous permettre de réguler automatiquement la puissance du processeur de votre ordinateur afin de consommer moins, sans perte de confort dans l’utilisation.
En savoir plus : Green Sergeant en guerre contre la consommation électrique de votre PC
*
certes oui le portable consomme moins que l’ordinateur de bureau et la tablette consomme moins que le portable.
mais quand est il au niveau de l’exploitation humaine et de la planète, fabrication recyclage.
je me pose quand même la question