Les racines du sapin de Noël
Les érudits ne sont pas d’accord sur l’origine de l’arbre de Noël :
- Les uns font remonter le sapin de Noël au temps du paganisme ; les autres lui donnent une origine gauloise ;
- D’autres, enfin, font venir le sapin de Noel des plus pures traditions germaniques.Bref les racines de cette tradition de Noël se perdent dans le passé.
Petite histoire du sapin de Noël
Vers le Moyen-Age on décorait les sapins avec des pommes, pour rappeler l’arbre du Paradis.
Peu à peu, les pommes ont été remplacées par des boules. Le sapin de Noël fut introduit à Paris, en 1840, par la princesse Hélène de Mecklembourg, duchesse d’Orléans, et soutenu plus tard par l’impératrice Eugénie.
Toujours en 1840, le prince Albert, mari de la reine Victoria, l’introduisit au palais royal de Buckingham, à Londres, et mit en honneur dans l’aristocratie et la bourgeoisie anglaise. La tradition dure encore.
Il existe environ 200 espèces de sapin, des « géants » comme le sapin de Vancouver ou le sapin de Douglas américain qui peuvent atteindre 100 mètres de hauteur et en Europe le sapin argenté (60 mètres).
Le sapin de Noël fait partie de la famille des conifères comme l’épicéa, le pin, le mélèze. Les conifères ont leurs fruits en forme de cône.
*
Sur Noël et les sapins de Noel :
Attention, certains produits ne sont pas encore en ligne. L’équipe boutique travaille dur pour vous proposer l’ensemble des références la semaine prochaine.